- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Le souchet (chufa) : un concentré de fibres
news
Le souchet comestible, appelé aussi chufa, noix tigrée ou amande de terre, est un aliment apprécié pour sa saveur aux arômes de noisette, ainsi que pour ses valeurs nutritionnelles. On peut le manger nature ou l'intégrer dans une série de préparations.
Même si on le confond souvent avec une noix, le souchet est en fait une plante déjà cultivée dans l'Egypte ancienne, où il constituait un élément important de l'alimentation. Il a été introduit en Europe par les Arabes, via l'Espagne.
Le souchet est particulièrement dense en fibres insolubles avec un goût très agréable, doux et naturellement sucré qui rappelle la noisette. Il ne contient pas de gluten. Il permet de réaliser de la farine et des pâtisseries. Ses protéines sont de grande qualité et très digestes, il recèle une forte teneur en minéraux et en oligo-éléments (notamment du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium) et en vitamine E, avec un taux d'acide oléique supérieur à celui de l'huile d'olive. Il est riche en biotine (vitamine H) et en rutine, ce qui est assez rare. Il est toutefois assez calorique : 457 kcal/100 g.
Le souchet, délicieusement croquant, se consomme tel quel, comme une noix ou des cacahuètes. Il doit être bien mastiqué. Il sera plus goûteux (et moelleux) après avoir trempé une nuit dans de l'eau. La chufa sert à la préparation d'une boisson typique de la région de Valence : la horchata (ou horchata de chufa).