- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
Infections : le coup de fouet du sirop d’érable
news
Un extrait concentré et purifié de sirop d’érable donne un solide coup de pouce à l’efficacité des antibiotiques pour combattre les bactéries.
L’expérience a été réalisée par des chimistes de l’université McGill (Montréal). Ils ont utilisé du sirop d’érable vendu dans le commerce, dont ils ont congelé les échantillons, ensuite traités en plusieurs étapes pour en extraire une substance particulièrement riche en composés phénoliques (phénol). Ensuite, dans des conditions de laboratoire, ces extraits ont été mis en présence de bactéries pathogènes, comme E. coli.
La première observation indique que ce seul concentré de sirop d’érable présente une légère efficacité antibactérienne. Ce qui apparaît beaucoup plus intéressant, c’est le résultat obtenu lorsqu’on combine l’extrait de sirop d’érable et les antibiotiques : ce mélange s'avère d’une redoutable efficacité contre les bactéries. L’effet est double : le sirop d’érable renforce l’action des antibiotiques, alors qu’il affaiblit la capacité de résistance des bactéries.
Les chercheurs indiquent qu’ils vont à présent réaliser des travaux sur l’homme, et espèrent pouvoir proposer l’extrait de sirop d’érable comme adjuvant aux antibiotiques existants, permettant de les rendre encore plus performants.