Le miel, redoutable contre les bactéries

123-p-honing-170-5.jpg

news Le miel présente des propriétés antibactériennes remarquables, seul ou en appui des antibiotiques.

Ce n’est pas la première fois que cette efficacité contre les germes est évoquée. Ce que démontre cette équipe de la Salve Regina University (Rhode Island), c’est l’étendue de cette action antimicrobienne.

Quels sont les atouts du miel ?

• Ses concentrations en peroxyde d’hydrogène, en glucose et en polyphénols, ainsi que son acidité, qui attaquent énergiquement les bactéries.
• Sa teneur élevée en sucre déclenche un processus d’aspiration des éléments liquides, ce qui assèche et détruit la bactérie.
• Le miel freine la formation du biofilm (agrégation des bactéries par adhésion des unes aux autres). Il perturbe la communication entre les germes, les isole, ce qui réduit leur virulence et accentue l’action des antibiotiques.
• La libération des toxines est compromise, avec une réduction du caractère pathogène.

Les chercheurs ont testé ces effets sur des bactéries comme E. Coli, le staphylocoque doré et Pseudomonas aeruginosa, autant d’agents potentiellement dévastateurs. Ils indiquent que par d'autres voies, les bienfaits s’appliquent aussi aux infections virales et fongiques (champignons). A l’instar d’autres équipes, ils explorent la meilleure manière d’exploiter ces propriétés dans le but de mettre au point des outils thérapeutiques ciblés.

Source: American Chemical Society (www.acs.org/content/acs/en.)

Dernière mise à jour: juin 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram