- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Allergie au latex : attention à ce que vous mangez !
news
Environ la moitié des personnes qui sont allergiques au latex sont également allergiques à des aliments d'origine végétale. Lorsqu'une personne allergique au latex mange des produits d'origine végétale, elle peut souffrir de démangeaisons, d'irritations cutanées, d'urticaire, et ce surtout au niveau des lèvres, de la bouche, avec parfois des oedèmes buccaux ou dans la gorge.
Certaines réactions allergiques donnent des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des pustules sur l'ensemble du corps.
Comment surviennent ces réactions ?
Ces réactions allergiques croisées surviennent souvent après avoir mangé des bananes, des kiwis, des châtaignes, des avocats. C'est le cas également, mais dans une moindre mesure, avec des ananas, de la mangue, de la papaye, des fruits de la passion, du melon, des abricots, des noix de cajou ou des noisettes.
Attention à la composition des jus de fruits, des pâtisseries, des glaces, des desserts, des milkshakes, des friandises à base d'extraits de fruits, des liqueurs, des sauces à base de guacamole, de la purée de marrons, des desserts ou des chocolats à base de noisettes ou de châtaignes.
Manger en petites quantités
Si vous craignez de développer une réaction allergique croisée à une variété de fruits, essayez avec un tout petit morceau de fruit que vous frotterez, par exemple, à l'intérieur de votre lèvre. Si vous ne développez pas de réactions cutanées endéans le quart d'heure, c'est que vous n'êtes probablement pas allergique.
Soyez également vigilant avec les cosmétiques : certains gloss sont parfumés aux fruits, les shampooings et certains soins sont enrichis en extraits de fruits.