- nieuwsHormones en folie
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
- nieuwsQu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ?
- dossierHyperglycémie : symptômes, valeurs, conséquences
- dossierComment augmenter son taux de testostérone naturellement ou avec des suppléments ?
Comment nos organes trouvent-ils leur place ?
news
Des chercheurs allemands disent avoir identifié le mécanisme par lequel les organes trouvent leur place dans le corps. Cette découverte dégage des voies de recherche dans la lutte contre le cancer.
Cette équipe de l’université de Hohenheim (Stuttgart) a mis en évidence le rôle joué dans ce processus par deux messagers chimiques, la sérotonine et la protéine Wnt. Leurs travaux, relevant de la recherche fondamentale, ont porté sur l’animal, mais les auteurs indiquent, dans un article publié par la revue « Current Biology », qu’il dégage des perspectives intéressantes pour l’homme.
Les gènes du positionnement
Leurs expériences montrent que l’interaction entre la sérotonine et la protéine Wnt active les gènes responsables du positionnement des organes dans le corps. Comme l’explique Sciences et Avenir, quelques heures après la fécondation, « ces deux substances commandent la pousse de cils tournant à la manière d’une hélice sur certaines cellules. Ce mouvement coordonné créer un mouvement liquidien à la surface des cellules, selon un flux déterminé ». Et c’est donc cette stimulation qui activerait les « gènes du positionnement ».
Si l’un des deux messagers fait défaut, si leur collaboration n’est pas optimale, « alors le processus ne commence même pas, ou s’accompagne d’altérations de l’embryon », indique le Dr Martin Blum, coordinateur de cette étude. Il apparaît que cette collaboration est cruciale, aussi, à l’âge adulte. Si elle n’est pas satisfaisante, « les cellules se divisent là où elles ne doivent pas se diviser », poursuit Martin Blum.
Un processus qui pourrait intervenir dans le développement de tumeurs cancéreuses. Une partie de l’équipe va à présent s’engager dans cette voie de recherche.