Qu'est-ce que la zoothérapie ?

dossier Dans le cadre de la zoothérapie, ou thérapie animale assistée, les animaux de compagnie jouent un rôle thérapeutique. Ils sont utilisés pour aider les personnes souffrant de problèmes physiques, psychologiques et psychosociaux à maintenir ou à améliorer leur santé. On peut travailler avec toutes sortes d'animaux : perroquets, poules, chiens, chats, chevaux, poneys, ânes... La zoothérapie est une thérapie complémentaire aux prises en charge psy plus traditionnelles.

Voir aussi l'article : Equithérapie : les bienfaits de la thérapie par le cheval

Point de départ

La zoothérapie est basée sur ce que l'on appelle le lien homme - animal. Pour de nombreuses personnes, l'interaction avec un animal amical peut se transformer en un lien avec cet animal. Ce lien peut apporter une certaine tranquillité d'esprit et peut aider à :

  • combattre l'ennui
  • devenir plus actif physiquement
  • fournir de la compagnie et réduire la solitude
  • promouvoir les interactions sociales
  • s'ouvrir et parler de ses problèmes
  • améliorer l'humeur et le bien-être général
  • réduire le stress

Voir aussi l'article : Thérapies cognitivo-comportementales : c’est quoi et pour qui ?

Comment fonctionne la thérapie avec les animaux ?

123-hond-patient-08-19.png

La forme de zoothérapie que l'on applique dépend de l'objectif de la thérapie. Cet objectif peut être : la réduction de la douleur, l'amélioration des mouvements ou de la motricité, le développement des compétences sociales ou comportementales...

Dans le cadre de la thérapie animale assistée, l'animal de thérapie reste avec le dresseur et est utilisé activement à l'extérieur dans un processus thérapeutique avec le patient. Il est également possible de faire appel à un chien, un chat ou un autre animal de compagnie pour obtenir un soutien émotionnel, ou encore de prendre en charge un cheval de thérapie vivant dans un centre équestre. Patient et thérapeute discutent ensuite des progrès avec l'animal.

Un animal de thérapie certifié est soumis à des tests de comportement, a reçu la formation nécessaire et est également soumis à des tests médicaux.

Voir aussi l'article : Caresser un chien : un effet bien-être immédiat

A qui s'adresse-t-elle ?

La recherche montre que la thérapie avec des animaux peut être bénéfique pour des personnes de différents groupes d'âge et souffrant de différentes pathologies.

La zoothérapie pourrait aider à prendre en charge la démence, la dépression, l’anxiété, les troubles du spectre autistique, les problèmes de comportement, le TDAH, la schizophrénie, la dépendance...

Voir aussi l'article : Thérapie systémique : de quoi s'agit-il ?

Sources
therapiedier.be
medicalnewstoday.com
psychologytoday.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram