Asthme d’effort : symptômes, traitement et conseils

dossier Vous souffrez de difficultés respiratoires pendant ou juste après un effort physique ? Il ne s’agit peut-être pas d’un manque d’entraînement mais bien d'asthme d’effort. Essoufflement, respiration sifflante, toux… quels sont les symptômes d’une crise d’asthme induite par une activité physique ? Peut-on en être atteint sans être asthmatique ? Quels sont les facteurs de risque ? Faut-il arrêter le sport ?

Voir aussi l'article : Asthme : les symptômes d'alerte

Qu'est-ce que l'asthme d'effort ?

L’asthme d’effort est aussi appelé bronchospasme induit par l’effort (BIE). Les grandes quantités d’air absorbées lors de l’exercice ont un effet asséchant, refroidissant et irritant sur les muqueuses bronchiques, ce qui provoque une bronchoconstriction temporaire (les bronches se resserrent et se contractent). Ce rétrécissement des bronches limite le passage de l’air dans les voies aériennes et entraîne une difficulté respiratoire.

Il touche souvent les personnes asthmatiques mais il peut également survenir chez les personnes sans asthme ni allergie.

Voir aussi l'article : Asthme d’orage : quand orage et pics de pollen provoquent des crises d'asthme

Asthme d’effort chez les enfants

L'asthme d'effort peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes. Chez les enfants du primaire, la prévalence de l'asthme d'effort est estimée à 7-15 %. Cette affection est deux fois plus fréquente chez les garçons que chez les filles.

On estime qu'environ 90 % des personnes souffrant d'asthme et 40 % des personnes présentant des symptômes de rhinite allergique (rhume des foins) souffrent également d'asthme d'effort. Dans 1 cas sur 10, l'asthme d'effort survient chez les personnes sans asthme ni allergie.

Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins

Causes de l'asthme d'effort

123m-lopen-sport-22-9-20.jpg

Le fait de souffrir d'asthme d'effort pendant l'exercice dépend de plusieurs facteurs, tels que l'intensité et la durée de l’activité physique ainsi qu’un certain nombre de facteurs environnementaux et climatiques : température de l'air, humidité, qualité de l'air (pollution, pollen), le chlore (et la chloramine)... 

L'asthme d'effort est plus fréquent dans les climats froids et secs. Les athlètes scandinaves de haut niveau qui pratiquent le ski de fond et le biathlon (une combinaison de ski de fond et de tir) souffrent souvent d'asthme d'effort. 

Voir aussi l'article : Courir par temps froid : bon ou mauvais pour la santé ?

Symptômes de l’asthme d’effort

L’asthme d’effort se manifeste généralement durant les premières années de la scolarité.

Il est important de le diagnostiquer et de le traiter à temps, afin d’éviter des complications ultérieures et de permettre à l’enfant d’entretenir sa condition physique.

Les symptômes typiques de l'asthme d’effort sont : 

  • des quintes de toux, 
  • un essoufflement
  • une respiration sifflante.

Les symptômes peuvent apparaître durant la séance de sport mais ils atteignent souvent leur point culminant entre 8 et 15 minutes après l’effort. Ils disparaissent généralement dans l’heure qui suit.

Voir aussi l'article : Les symptômes mal connus de l'asthme

Diagnostic de l'asthme d'effort

La meilleure manière de poser un diagnostic précis est d’effectuer un test à l’effort à vélo ou sur un tapis roulant, en maintenant une intensité d’effort correspondant à 80% du rythme cardiaque maximal durant un minimum de 6 minutes.

Traitement : inhalateur

Si vous avez observé les symptômes mentionnés ci-dessus, il est bon de consulter un médecin afin qu’il vous prescrive le traitement adapté. 

Un puff à effet de courte durée inhalé 10 à 15 minutes avant l’effort permettra de prévenir l’apparition d’une crise. 

Chez les enfants qui sont presque constamment en mouvement, il est préférable d'opter, le cas échéant, pour un médicament à action prolongée à prendre une ou deux fois par jour. Dès que l’enfant est suffisamment mûr, on passe à un médicament à effet limité dans le temps.

Conseils pratiques en cas d’asthme à l’effort

Pour limiter l’apparition des crises d’asthme induites par l’effort, vous pouvez tenter d’adopter les mesures suivantes : 

  • Si vous faites du sport en extérieur par temps froid, couvrez votre bouche à l’aide d’une écharpe afin de protéger vos bronches de l’air froid.
  • Laissez votre corps s’habituer au froid et/ou à l’air ambiant lors d’un petit échauffement de 15 minutes, avant d’entamer un effort plus intense.
  • Buvez suffisamment d’eau avant (et éventuellement pendant) l’effort. Les muqueuses et les bronches ont tendance à s’assécher davantage sous l’effet de l’air froid/sec ainsi qu’en cas d’effort intense.
  • Ne stoppez pas votre activité de façon abrupte mais privilégiez une diminution progressive de l'entraînement. 

Voir aussi l'article : Essoufflement : les causes possibles

Sources :
https://www.astma-en-allergiekoepel.be
https://www.longfonds.nl
https://www.amub-ulb.be



Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci