Les coiffeurs pour détecter le cancer !
news
Les coiffeurs devraient être formés à la détection des signes de cancer de la peau – comme le mélanome – affectant le crâne ou la nuque de leurs clients.
L’étude a été réalisée aux Etats-Unis, mais la pertinence de ses conclusions vaut pour tous. Dans un article publié par la revue « Archives of Dermatology », des chercheurs attachés à l’école de santé publique de Harvard (Boston) indiquent avoir conduit une enquête auprès de quelque deux cents coiffeurs, travaillant dans dix-sept salons d’une même chaîne de la région de Houston.
Un tiers d’entre eux indiquent avoir déjà recherché d'initiative – mais la fréquence n’est pas précisée - des signes de lésions ou d’excroissances suspectes sur la nuque ou le crâne de leurs clients, alors que plus de la moitié ont recommandé au moins une fois à un client de consulter un professionnel de la santé à ce propos.
« Les coiffeurs peuvent jouer un rôle important dans la détection du cancer de la peau », indique Elizabeth Bailez, coordinatrice de cette étude. « Il serait opportun de créer un dispositif permettant d’assurer aux coiffeurs une formation poussée, afin qu’ils puissent sensibiliser et conseiller efficacement leurs clients ».