L'impact d'une césarienne sur les intestins du bébé
dossier
En Belgique, le taux de césariennes est passé de 19,7% en 2008 à 21,4% en 2016. Les césariennes sont généralement pratiquées pour des raisons médicales, mais de plus en plus de mères choisissent d'accoucher de cette façon. Pourtant, cela reste une intervention chirurgicale invasive. Et la césarienne a un impact sur la flore intestinale et donc sur la résistance du bébé.
Immunité
Tout d'abord, il est important de savoir que les premières bactéries qui se déposent dans les intestins du bébé déterminent la flore intestinale pour le reste de la vie. Plus cette flore est variée, plus notre résistance est forte. C'est aussi la raison pour laquelle, par exemple, un poussin ramasse instinctivement ses propres selles et celles de sa mère dès qu'il éclot de l'œuf. Il souhaite renforcer au plus vite sa flore intestinale contre les "mauvaises" bactéries et virus de l'extérieur. Un microbiome fort est également important pour les bébés, et la façon dont un bébé naît a un impact majeur sur son immunité innée. C'est ce qui ressort d'une étude britannique.
Flore intestinale du bébé
Cette étude a comparé 596 échantillons de selles de bébés pour étudier la flore intestinale. 314 d'entre eux sont nés par les voies naturelles, et 282 par césarienne. Les selles ont été contrôlées trois fois: après 4 jours, après 21 jours et après 9 mois. Jusqu'à 83% des bébés nés par césarienne avaient de "mauvaises" bactéries lors du premier examen, alors que les bébés ont besoin de bonnes bactéries pour avoir une bonne résistance. Plus il y a de bonnes bactéries, moins il y a de place pour que les mauvaises bactéries puissent se développer dans les intestins. Le dernier examen, à 9 mois, a montré que la flore intestinale s'était complètement rétablie.
Ensemencement vaginal
Chez les bébés nés par voie basse, ces bonnes bactéries étaient immédiatement présentes. Ces bébés sont entrés en contact avec le microbiome vaginal dans le canal de naissance. Ils ont ainsi reçu d'importantes bactéries qui ont constitué la base de leur propre flore intestinale. Plus la variété de ces bonnes bactéries est grande, plus la flore intestinale est saine et meilleure est la résistance du bébé. Pour stimuler le système immunitaire des bébés nés par césarienne, l'équipe médicale choisit parfois de pratiquer un ensemencement vaginal: le gynécologue réalise un frottis du microbiome vaginal et l'applique au bébé. Mais tous les gynécologues ne sont pas adeptes de la méthode, qui pourrait aussi transmettre certaines maladies de la mère.
Stimuler la flore intestinale
Les mamans qui ont accouché par césarienne peuvent stimuler la flore intestinale de l'enfant de diverses manières. La meilleure façon est encore d'allaiter, parce que le lait maternel est plein de probiotiques et de fibres prébiotiques. Ces deux termes sont similaires, mais il ne faut pas les confondre. Les probiotiques sont de petits organismes vivants qui, s'ils sont pris en quantité suffisante, ont un effet positif sur notre santé. Divers aliments et suppléments contiennent des bactéries vivantes, mais nous n'utilisons les probiotiques sur l'étiquette que pour les bactéries vivantes qui atteignent l'intestin vivant. Autrement dit, ils ne devraient pas être "détruits" en cours de route par la bile ou les sucs gastriques. En outre, l'effet doit être scientifiquement prouvé. Les fibres prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles qui sont naturellement présentes dans les céréales, les légumes et les fruits. Elles stimulent la croissance de certaines bactéries dans les intestins et ont un effet positif sur la santé de la mère et du bébé.
Enfin, il existe du lait de suite contenant des probiotiques et des fibres prébiotiques. Ils fonctionnent en synergie et sont donc également appelés synbiotiques. À la pharmacie, vous pouvez également trouver des probiotiques sous forme de gouttes, que vous pouvez administrer dès la naissance.
Sponsorisé par www.eg.be
Sources:
https://eurekalert.org
https://www.nature.com
Suivez Minimi sur Instagram
Lire aussi:
Dernière mise à jour: juillet 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.