Le qi gong, pour le bien-être du corps et de l'esprit
news
Les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement le qi gong (prononcez tchi koung), au travail, dans un parc, à la maison, dans un jardin... Ces exercices physiques se déclinent en mouvements lents, comme une gymnastique douce. Que faut-il savoir sur cette pratique bénéfique pour le corps comme pour l'esprit ?
Que signifie qi gong ?
En mandarin, « qi » signifie énergie, souffle, alors que « gong » se réfère à la technique, une succession de mouvements lents qui (re)donnent vitalité et énergie. Cette activité peut se pratiquer à l'intérieur comme à l'extérieur, elle est accessible à tous, à tous les âges. Une seule condition est nécessaire pour en ressentir les bienfaits : une pratique très régulière.
Quel est le principe ?
Le qi gong accorde une place centrale à la maîtrise de « l’énergie vitale », au flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, ce qui est l’un des concepts fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Le qi gong consiste à entraîner le qi, le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Quels bienfaits pour la santé ?
• La pratique régulière du qi gong agit favorablement sur la pression artérielle et le stress oxydatif.
• Les mouvements lents et la maîtrise de la respiration permettent au corps de retrouver du dynamisme et de la tonicité.
• Il contribue à une amélioration générale, avec une énergie stimulante réactivée.
• Il renforce le désir sexuel et sensibilise les zones érogènes.
• Il consolide la posture et l'équilibre et est particulièrement indiqué pour les personnes présentant des problèmes osseux (comme de l'ostéoporose), plus exposées au risque de chute.
• Il agit favorablement sur le mental et sur l'humeur, en particulier en cas de dépression.