- dossierPeut-on boire de l'alcool avec certains types d'antibiotiques ?
- dossierKudzu : une plante anti-addiction pour arrêter l’alcool ?
- dossierSevrage : quels symptômes les jours qui suivent l'arrêt de l’alcool ?
- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
- dossierAlcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
La grolle : la boisson des skieurs et des montagnards

news
La grolle est un récipient en bois servant à préparer une boisson du même nom, composée de café, d’eau de vie et d’agrumes. Ce remontant est bien connu des skieurs et des montagnards.
Le terme grolle signifie à l'origine vieux soulier, et il fait référence à l’époque où les bergers savoyards, pour se réchauffer, versaient un peu de café et beaucoup d’alcool dans un sabot en bois. Il nomme aujourd'hui un récipient en bois comprenant plusieurs becs (deux à huit), conçus pour partager la boisson.
La recette traditionnelle de la grolle se compose, pour 6 personnes, de 60 cl de café, 40 cl d’eau de vie, 1 orange, 1 citron, 2 clous de girofle, un peu de cognac et de génépi, 2 pincées de cannelle et 50 g de sucre.
Versez le café chaud dans la grolle, et ajoutez-y les zestes de l'orange et du citron, les clous de girofle, la cannelle, le cognac et le génépi. Disposez ensuite le sucre sur les bords et arrosez d’eau de vie. Faites flamber jusqu’à ce que le sucre caramélisé soit tombé au fond de la grolle, puis posez le couvercle pour éteindre la flamme.
Il ne reste plus qu’à déguster en n’oubliant pas de boucher les deux becs de part et d'autre du vôtre avec les pouces afin de ne pas renverser de liquide. A consommer avec modération, bien entendu.