- dossierPeut-on accélérer l’élimination de l’alcool dans le sang ?
- dossierGrandir avec un parent narcissique : quelles conséquences pour l'enfant ?
- dossierÉtoile ou rose de Noël : plante toxique
- dossierTroubles du sommeil : de la mélatonine pour les enfants ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
Mon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
dossier
Une fête de famille, une soirée entre amis… une seconde d’inattention et vous retrouvez votre petit bout en train de terminer le verre de vin qui traîne sur la table. Que risque votre enfant s’il a bu de l’alcool ? Quels sont les signes d’une intoxication alcoolique chez les petits ? Quelles quantités sont dangereuses ? Et surtout, que faire ?
Que risque un enfant qui a ingéré de l’alcool ?
Les effets de l’alcool sur un bébé ou un enfant peuvent provoquer une hypoglycémie pouvant être accompagnée de spasmes ou de convulsions. Les cas les plus graves peuvent mener au coma.
Quelle quantité d’alcool est dangereuse pour un enfant ?
L'abus d'alcool est mauvais pour tout le monde. Mais pour les jeunes enfants, c’est un véritable poison. Le type d’alcool, l'âge et le poids de l'enfant vont influencer le degré de toxicité de la boisson ingurgitée.
- Une seule gorgée d'un alcool à 40% chez un petit de moins de 10 kg peut déjà provoquer une intoxication.
- Chez les enfants de moins de 5 ans, le risque d'hypoglycémie est accru.
- Avec 10 g d’alcool (un verre de bière, de vin ou d’eau-de-vie), un enfant de 30 kg a déjà un taux d’alcoolémie de 0,5 pour mille. Il ne faut donc pas prendre cet accident à la légère.
- Chez les adolescents, les intoxications surviennent également à des concentrations d'alcool dans le sang plus faibles que chez les adultes.
Voir aussi l'article : Pas de noix ni de cacahuètes entières avant 6 ans
Quels sont les signes d’une intoxication alcoolique chez l’enfant ?
Si vous surprenez votre enfant en train de terminer un verre, il n’y aura pas de doute qu’il a ingéré de l’alcool. La quantité de liquide ingurgité sera toutefois plus difficile à évaluer. Si l’accident a échappé à votre attention, les signes suivants doivent vous mettre en alerte.
Après l’ingestion d’alcool, un enfant peut souffrir de somnolence, de vomissements, de confusions. Il peut tituber et être incohérent. Il peut présenter une hypoglycémie et des signes d’hypothermie.
Dans les cas graves, l'hypoglycémie peut provoquer des convulsions et le coma, car le cerveau ne reçoit pas suffisamment de glucose. Si la glycémie chute trop bas, cela peut être fatal.
Que faire si votre enfant a ingéré de l’alcool ?
- Premier réflexe, administrez à votre enfant une boisson sucrée pour éviter l’hypoglycémie. Attention, pas de boissons lights.
- Assurez-vous qu’il ait assez chaud.
- Appelez le centre anti-poison (070245245), les urgences ou encore votre médecin et communiquez les informations suivantes :
- L’âge et le poids de l’enfant.
- La quantité d’alcool ingérée.
- Le degré d’alcool de la boisson.
Avec ces informations, les professionnels de la santé pourront déterminer si votre enfant doit être admis à l’hôpital.
Si le risque d’intoxication alcoolique est faible, gardez votre enfant en observation à la maison mais restez en alerte. En cas d’agitation, de somnolence ou de troubles de l’équilibre dans les deux heures qui suivent, rendez-vous à l’hôpital.
Passé ce laps de temps, votre enfant est hors de danger.
Comment éviter l’incident ?
Pour éviter les incidents, le centre anti-poison donne aux parents les recommandations suivantes :
|