- dossierBoissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût
- dossierÉrosion dentaire : symptômes et traitement
- dossierLe bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
Café et santé : la limite des 4 tasses
news
La consommation de café est bénéfique pour la santé en termes de baisse du risque de mortalité prématurée. Toutefois, en cas d’abus, la caféine peut devenir néfaste pour le système cardiovasculaire.
Deux études de très large envergure font le point sur le sujet.
• Une équipe américaine (université Harvard) a croisé et analysé les données d’une quarantaine d’études regroupant au total près de 4 millions de personnes. Elle observe que le risque relatif le plus faible (- 15%) de mortalité prématurée toutes causes confondues est obtenu avec 3,5 tasses de café par jour, pour la mortalité de cause cardiovasculaire (- 17%) ce sont 2,5 tasses, et 2 tasses pour la mortalité par cancer (- 4%). Une consommation plus élevée n’est pas associée à un bénéfice supplémentaire. L’effet protecteur se maintient après avoir pris en compte des paramètres comme l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), la consommation d’alcool et de tabac, et la teneur en caféine du café. La fourchette idéale se situe donc à 3 ou 4 tasses par jour (ce qui confirme les résultats d’autres travaux).
• Une équipe australienne (University of South Australia) a suivi quelque 350.000 personnes âgées de 37 à 73 ans. Elle établit une association entre la consommation quotidienne modérée de café (avec caféine) et la protection contre la maladie cardiovasculaire, déjà à partir de 1 - 2 tasses par jour. Par contre, on constate un effet inverse en cas de consommation excessive : ainsi, au-delà de 6 tasses, le risque cardiovasculaire augmente en moyenne de 22%, sans doute en raison de l’influence de la caféine sur la tension artérielle.
La recommandation : pour ceux qui apprécient le café, boire 3 ou 4 tasses par jour est un bon rythme, qu’il faut cependant veiller à ne pas dépasser.