- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
Comment gérer la transition entre les deux réveillons ?
news
Les excès de table de la Noël ne doivent pas vous faire culpabiliser ni entreprendre une cure détox en sept jours chrono ou encore un régime "miracle" pour perdre les quelques kilos imputables à la dinde et à la bûche. Pour mettre votre estomac au repos avant les ripailles de la Saint-Sylvestre et être en forme pour franchir le cap de 2013, voici treize conseils hygiéno-diététiques efficaces.
1. Pas de régime
Inutile d'entreprendre un régime drastique dans le but d'éliminer les excès de Noël et d'anticiper ceux qui vous attendent au Nouvel An. Conservez vos trois repas et deux encas quotidiens : une alimentation variée et équilibrée qui fait la part belle aux fruits et aux légumes, avec du poisson et/ou une viande maigre. Ayez la main légère sur le sel, le sucre, l'huile d'olive, les sauces et le beurre. Pas de repasse ni de fromages.
2. Manger des petites quantités
Privilégiez les petites portions ou fractionnez vos repas. Cela facilitera la digestion et préviendra les ballonnements.
3. Attention aux féculents
Limitez les pâtes et le pain, surtout le blanc. Préférez des galettes de riz, des biscottes, du pain suédois, du pain azyme.
4. Bien s'hydrater
L'organisme a sans doute assimilé ces derniers jours plus d'alcool que de coutume : apéritif, vin chaud, champagne, digestifs... Essayez de faire l'impasse sur les boissons alcoolisées jusqu'au réveillon du Nouvel An. Buvez entre 1,5 et 2 l d'eau plate par jour, ainsi que des jus de fruits frais, des smoothies, des infusions de fruits, du thé léger comme du thé vert, riche en antioxydants. Les soupes sans matières grasses ou un léger bouillon sont indiquées.
5. Faciliter la digestion
Afin de faciliter la digestion et libérer le foie des toxines dues aux excès de table, consommez des tisanes (artichaut, radis noir...).
6. Une alimentation pauvre en matières grasses
Pas de plats trop copieux, trop gras, riches en sauce, en crème. Privilégiez les légumes vapeur, les crudités, les salades, les poissons pochés, les viandes blanches ou la volaille. Evitez les plats mijotés et les aliments frits.
7. Tout doux sur les desserts
Appréciez avec modération les chocolats que l'on vous a offerts, le panettone, le pain d'épices, le chocolat chaud, les cookies de Noël ou autres friandises qui foisonnent en ces jours de fête. Privilégiez les fruits comme dessert. Consommés crus avec la peau, ils représentent une source importante de vitamines et de fibres. Egalement à déguster cuits : en compote sans ajout de sucre, pommes au four, crumble, etc. Un yaourt allégé ou un smoothie peut constituer une bonne alternative.
8. Evitez les excitants
N'abusez pas du chocolat, du café, du thé noir et, comme nous l'avons dit, passez-vous d'alcool durant quelques jours.
9. Un minimum d'exercice
Si vous n'êtes pas sportif, il n'est pas recommandé de vous adonner soudainement à une pratique intensive du sport. Pas de jogging effréné ni de séance musclée de fitness. La marche à bon rythme à raison d'une demi-heure par jour est amplement suffisante. Allez nager, amusez-vous sur la patinoire d'un marché de Noël. Si le temps est trop maussade, faites quelques exercices de gymnastique à la maison (par exemple vingt minutes de stepper ou de vélo d'appartement). Vous pouvez également - messieurs comme mesdames - vous lancer dans une séance de nettoyage intensif ou de rangement.
10. Un massage relaxant
Pour vous sentir bien et en pleine forme, optez pour une séance de relaxation genre yoga, sophrologie, pour un sauna, un hammam, à moins que vous n'ayez la possibilité de profiter d'un massage en institut (ex.: pierres chaudes).
11. Dormir suffisamment
Dormez au moins huit heures par jour. Pas de mini-réveillon chaque soir. Allez vous coucher à la même heure. Si vous êtes en congé, offrez-vous une petite sieste de vingt minutes l'après-midi.
12. Aérez-vous
Profitez de la beauté des forêts, de l'air vivifiant de la mer, des derniers jours des marchés de Noël pour vous aérer un maximum. De même, faites vos courses à pied et dans des rues commerçantes plutôt que dans des centres commerciaux bondés et surchauffés.
13. Faites-vous plaisir
Accordez-vous des petits plaisirs, des moments de détente. Le DVD de votre film préféré, un CD au coin du feu, un cinéma, une sortie entre amis, une promenade dans les bois, un masque hydratant pour lutter contre le teint brouillé, la (re)lecture de votre livre favori, la composition d'un album photos... Les choses simples sont souvent les plus agréables.