- dossierBoissons chaudes d'hiver : comment leur donner plus de goût
- dossierÉrosion dentaire : symptômes et traitement
- dossierLe bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
Expresso, latte, ristretto, cappuccino : comment préparer ces cafés ?
news
Les variations dans la préparation du café sont nombreuses, élaborées et délicieuses. Espresso (expresso), latte, ristretto, cappuccino... : comment s'y retrouver comme un véritable barista ?
L'espresso (ou expresso)
On obtient ce café serré en faisant couler rapidement de l'eau très chaude sous pression sur du café fraîchement moulu. L’origine du terme expresso avec un x est typiquement française et provient d’express, sous-entendu un café préparé et bu très vite. Dans le reste du monde, on emploie espresso avec un s, de l’italien signifiant « par pression ».
Le ristretto
En italien, ristretto signifie « restreint ». L’extraction est plus lente que l'espresso et elle requiert des grains de café plus fins. La quantité d'eau est la moitié de celle utilisée pour la préparation de l'espresso. Autant dire qu'il s'agit d'un café (très) corsé, riche en arômes et en caféine.
Le lungo
Egalement appelé chez nous café allongé. Il s'agit d'un expresso « à la française », auquel on ajoute environ un tiers d'eau supplémentaire pour la même quantité de café. C'est le café classique, qui peut être servi avec ou sans lait.
L'americano
L’americano est composé d’une dose d’espresso (simple ou double, selon le format) versée dans une eau très chaude : 1/4 d'espresso pour 3/4 d'eau chaude.
Le cappuccino
Le cappuccino se prépare avec un espresso. Il est servi dans une grande tasse surmontée d'une généreuse couche de mousse de lait montée à la vapeur et saupoudrée de cacao.
Le macchiato
C'est une sorte de lait à la russe : un espresso mélangé à 3 à 5 fois plus de lait chauffé à la vapeur et surmonté d'une couche de mousse de lait.