Gueule de bois : le Sprite est-il vraiment efficace ?

news Le Sprite contre la gueule de bois : info ou intox ? Des scientifiques chinois y croient.

Cette hypothèse a fait l'objet de nombreux articles récents. Ils renvoient à une étude chinoise publiée dans la revue Food & Function. On y explique que la gueule de bois n'est pas causée par l'alcool proprement dit, mais par l'acétaldéhyde, le premier métabolite toxique de l'éthanol. L'acétaldéhyde est à son tour transformé en acétate, au caractère inoffensif. Autrement dit, plus ce passage s'effectue rapidement, moins on court le risque de souffrir d'une gueule de bois.

Il n'y a pas de miracle


Les spécialistes chinois ont donc cherché un moyen d'accélérer ce processus. Ils ont testé une soixantaine de boissons, dont quarante types d'infusions d'herbes, une douzaine de variétés de thé et des sodas.

Deux des produits testés ont eu un effet positif, avec donc une accélération de la transformation de l'acétaldéhyde en acétate et une gueule de bois semble-t-il atténuée. La composition de ces boissons (chinoises) est similaire à celles du Sprite et l'autre à de la simple eau pétillante.

Que peut-on en déduire ? D'abord, qu'il n'y a pas de miracle. La gueule de bois est un phénomène dont les mécanismes n'ont pas été bien éclaircis. D'ailleurs, certaines personnes n'en souffrent jamais. Pourquoi ? On l'ignore. Ce qui est certain, c'est que la meilleure manière de l'éviter consiste à limiter les doses. Une solution consiste - tout en buvant modérément ! - à alterner un verre d'eau (ou de soda...) et un verre d'alcool. Et à avaler beaucoup d'eau avant de se mettre au lit, pour limiter autant que possible la déshydratation.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram