Prudence lorsque vous buvez des boissons chaudes

news On dénombre chaque année en Belgique quelque 300 enfants qui sont admis dans l’un des centres belges pour grands brûlés et ce, suite à de sérieuses brûlures. Plus de 200 enfants sont âgés de moins de 5 ans ! La plupart des enfants se brûlent à des liquides trop chauds : eau chaude, thé, soupe, café…2 accidents sur 5 se passent dans la cuisine. On observe de nombreux cas d’importantes brûlures au second et troisième degré suite à de l’eau chaude qui provient de la bouilloire électrique. Les enfants encourent des brûlures sur le visage, les avant-bras qui leur laissent généralement de sérieuses cicatrices pour le restant de leur vie.

La nouvelle tendance des comptoirs-cuisines et/ou des cuisines qui ne sont pas séparées du living semble augmenter le nombre de petites victimes.

Conseils pour éviter les brûlures chez les enfants:

-Les petits enfants n’ont pas leur place dans la cuisine.Placez une plaque de protection devant la cuisinière et le four.
-Une bouilloire- même électrique – fait beaucoup de victimes. Optez pour un appareil stable que vous mettrez hors de portée des enfants. Veillez à bien ranger le socle et à éviter que les fils électriques ne traînent à portée de la main des enfants.
-Ne placez jamais des objets chauds ou des liquides bouillants sur le coin d’une table ou à portée des enfants.
-Ne mettez pas une nappe sur la table. L’enfant risque de tirer le tissu à lui et le contenu de la table aussi. Privilégiez des sets de table individuels.
-Ne remplissez une friteuse et/ou un caquelon à fondue qu’au tiers de sa capacité et ne les placez jamais à portée des enfants ou sur le sol.
-Réglez par prudence la température du thermostat d’eau chaude sur maximum 50C°.
-Contrôlez toujours la température de l’eau du bain avant d’y plonger l’enfant. 37C° est la température parfaite. Surtout pas davantage !
-Achetez uniquement des appareils électriques dont les poignées ne deviennent pas chaudes.
-N’utilisez jamais du méthanol pour vos barbecues ou fondues mais bien de l’alcool sous forme de pâte à diluer.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram