- dossierLe danger du manteau dans le siège-auto
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
Premières dents de bébé : comment soulager la douleur ?
news L’apparition des premières dents est un moment difficile pour le bébé comme pour ses parents. Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes pour soulager sa douleur.
Habituellement, les premières dents (dents de lait) percent vers l'âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois arriver plus tôt, sachant même que l'une ou l'autre peut être présente... dès la naissance. Dans d'autres cas, les premières dents ne sortent que bien plus tard, passé l'âge de 1 an.
L'anneau de dentition
L'anneau de dentition est sans danger pour le bébé. Il peut le mâchouiller sans risque de s'étouffer. Ceci soulage la douleur et distrait un peu l'enfant. Vous pouvez refroidir l'anneau de dentition dans le réfrigérateur, ce qui contribuera à mieux apaiser les gencives. Mais ne le congelez pas car cela pourrait au contraire les endommager. Et ne l'attachez pas autour de son cou avec une ficelle.
Le gel dentaire
Si votre bébé est âgé d'au moins 4 mois, vous pouvez frotter ses gencives douloureuses avec un gel dentaire sans sucre (disponible en pharmacie). Il contient souvent une substance anesthésiante douce qui agit localement, parfois aussi un agent antiseptique qui prévient l'infection des gencives blessées par la poussée dentaire.
Les fruits et les légumes crus
L'un des signes de la percée des dents est que le bébé commence à mordiller tout ce qu'il attrape. Dès l'âge de 6 mois, vous pouvez lui donner des petites choses saines à croquer, comme des morceaux de légumes (carottes par exemple) ou de fruits. Ceci n'est bien sûr possible que sous surveillance : vous devez constamment rester à ses côtés pour éviter un accident (étouffement).
Les médicaments
Si votre bébé souffre beaucoup ou qu'il présente un peu de fièvre, il vaut mieux demander conseil à un médecin ou à un dentiste. Il pourra lui prescrire un médicament à base de paracétamol ou d'ibuprofène.
Voir aussi l'article : Comment bien soigner les dents de son enfant ?