Cancer de l’ovaire : prendrez-vous un thé au citron ?

news En raison de leur teneur en flavonoïdes, le thé et le citron (parmi d’autres aliments) exercent un effet protecteur contre le cancer ovarien.

C’est ce que suggère cette étude réalisée auprès de quelque 200.000 femmes, âgées à l’entame de 25 à 55 ans et suivies pendant une trentaine d’années en moyenne. Les chercheurs anglais (université d’East Anglia) indiquent qu’une consommation régulière de produit riches en flavanols (thé, raisin et vin rouge, cacao et chocolat, mûres, cerises, abricots, framboises, prunes…) et en flavanones (comme l’ériocitrine et l’hespéridine du citron et d’autres agrumes) réduit le risque de développer un cancer de l’ovaire.

On ajoutera qu’une étude plus ancienne avait montré que l’ajout de citron dans le thé permet de mieux préserver les antioxydants présents dans la boisson (en particulier la catéchine, un autre flavonoïde). Deux tasses de thé par jour, complétées par un apport substantiel en fruits et en légumes, représentent donc un moyen intéressant de diminuer les risques de cancer de l’ovaire.

Cette étude rejoint les conclusions de bien d’autres, qui insistent sur l’importance d’une alimentation équilibrée, riche en végétaux, dans la prévention de plusieurs types de cancer.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram