Ecole : un enfant bien dans son corps réussit mieux
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Plusieurs recherches récentes montrent que la pratique d’une activité physique, et globalement un bon état de forme, agissent favorablement sur les capacités d’apprentissage scolaire.
Deux de ces études ont été réalisées par une équipe de l’université de l’Illinois. Il a été demandé à deux groupes d’enfants âgés de 9 à 11 ans de mémoriser sur une carte des noms de villes et de pays imaginaires.
• Les enfants qui avaient pratiqué une heure d’activité physique avant la séance de mémorisation ont obtenu de bien meilleurs résultats (40% contre 25% de bonnes réponses), lorsqu’ils ont dû, le lendemain, se souvenir de ces endroits et les repositionner sur la carte.
• Pour le second groupe, la faculté d’apprentissage a été croisée avec la condition physique générale, évaluée par des tests sur tapis roulant : à nouveau, les mômes les plus en forme ont mieux réussi que les autres.
Autrement dit, le physique et le mental sont intimement liés. Des effets psychologiques et physiologiques interviennent. Ce qui fait suggérer à l’un des auteurs que les élèves en difficulté scolaire pourraient tirer un réel bénéfice de séances de remise en forme.
Ces résultats rejoignent ceux de travaux précédents. Une étude danoise indiquait ainsi que le fait d’aller à l’école à pied ou à vélo (par rapport à la voiture ou aux transports en commun) se traduit par une meilleure faculté de concentration en classe. Et une étude américaine, conduite auprès de quelque dix mille élèves, a établi une association entre la capacité d’endurance (aérobie) et les résultats en langue maternelle (ici l'anglais) et en mathématiques.
Ce n’est pas une recette miracle, mais c’est bon à retenir.