Franchir une porte fait perdre la mémoire !
news
Nous avons tous connu cela : passer d’une pièce à une autre en franchissant une porte, et… oublier ce que nous avions à faire. Le trou de mémoire. Normal, affirme cette étude américaine.
Les expériences, réalisées avec des étudiants, ont été conduites par un professeur de psychologie de l’université de Notre Dame (Indiana). Nous n’enterons pas dans le détail des protocoles, mais les résultats (publiés dans le « Journal of Experimental Psychology ») concordent à tous les coups : les sujets oublient plus fréquemment la tâche à accomplir s’ils doivent passer une porte, par rapport au fait de se déplacer dans la même pièce.
Selon le Pr Gabriel Radvansky, coordinateur de ces recherches, « cela suggère que la porte entrave la capacité d’une personne à suivre le fil de ses pensées ou à garder en mémoire les décisions prises dans une pièce différente ». En fait, la porte serait un moyen pour l’esprit de segmenter nos souvenirs. D’ailleurs, n’est-ce pas souvent en revenant dans la pièce d’origine, en refranchissant la porte, que la mémoire revient ? Etonnant !