Satisfaction sexuelle : l'effet de la pilule contraceptive
news
Les changements d'utilisation de la pilule contraceptive en cours de relation peuvent modifier la satisfaction sexuelle de la femme.
Ainsi que l’expliquent ces chercheurs de l’université de Stirling (Ecosse), « les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel expliquent les variations temporaires dans l’attractivité ressentie par la femme vis-à-vis de son partenaire ». Ils poursuivent : « Dès lors, il est possible que la contraception hormonale interfère dans ce processus ».
A partir de là, l’équipe a conduit une étude auprès de plusieurs centaines de couples (unis de longue date) afin de déterminer dans quelle mesure le parcours contraceptif pouvait influencer la satisfaction sexuelle et relationnelle. Le résultat montre que les femmes qui ont continué à prendre la pilule depuis la rencontre avec leur partenaire, qui n'en ont pas changé ou qui ne l'ont jamais utilisée expriment - globalement - une plus grande satisfaction sexuelle par rapport à celles qui ont commencé la pilule en cours de relation, qui l'ont arrêtée ou qui en ont changé.
Cette observation tient évidemment compte d’une série de facteurs comme l’âge ou la parentalité. On notera aussi qu’aucune association n’est mise en évidence entre la pilule et la satisfaction relationnelle. Enfin, l’effet hormonal est subtil : la différence entre les groupes n’est pas spectaculaire, mais elle existe.