- dossierOngles striés : causes des lignes sur les ongles
- dossierZona : symptômes et traitement de la maladie de la ceinture de feu
- dossierPsoriasis du cuir chevelu : symptômes et traitement
- dossierZona ophtalmique : un danger pour les yeux
- dossierComment se couper les ongles des pieds pour éviter les problèmes ?
Quels sont les symptômes d'une allergie au nickel ?
dossier
Vous souffrez d'irritations cutanées ou de démangeaisons lorsque vous portez des bijoux de fantaisie ? Ou dans le dos, à hauteur de l'agrafe de votre soutien-gorge ? Dans le bas du ventre, à l'endroit où vient se coller le bouton de votre jeans ? Au poignet, là où se trouve le passant métallique du bracelet en cuir de votre montre ? Ces symptômes sont le signe d'une allergie au nickel.
Cette dermatite de contact est très fréquente, puisqu'elle touche environ 10% de la population.
Voir aussi l'article : Allergie : comment savoir si on est allergique ?
Comment l'allergie au nickel apparaît-elle ?
L'allergie au nickel se développe souvent progressivement suite à un contact répété et prolongé avec le métal. Une personne peut être en contact pendant de longues années avec des objets contenant du nickel (un bracelet, une bague, des boucles d'oreille...) sans que cela cause le moindre souci. Puis, du jour au lendemain, vos boucles d'oreille préférées provoquent soudain une réaction.
Une fois allergique, vous réagirez à tous les objets contenant du nickel. Les symptômes ne se manifestent généralement qu'après un contact prolongé avec le métal. Ce qui veut dire que tourner une clé dans la serrure, toucher une poignée de porte ou payer avec une pièce contenant de deux euros ne provoquera généralement pas de réaction. Par contre, laisser ses mains dans des poches contenant des pièces ou des clés peut potentiellement entraîner l'apparition de symptômes.
En effet, l'allergie n'est pas causée par le nickel lui-même, mais par les sels de nickel qui se forment sous l'influence de la sueur ou du contact avec des liquides corrosifs (liquide vaisselle, jus de fruits, agents de blanchiment) qui libèrent le nickel.
Malheureusement, une fois que vous avez développé une allergie au nickel, vous ne pouvez plus vous en débarrasser.
Voir aussi l'article : Démangeaisons : qu’est-ce qui les cause et comment les soulager ?
Quels sont les symptômes de l'allergie au nickel ?
Les symptômes de l'allergie au nickel se caractérisent des plaques rouges qui apparaissent sur la zone qui a été en contact avec le nickel, comme une "empreinte". Ces taches s'accompagnent souvent par de fortes démangeaisons. Il est fréquent de voir apparaître de l'eczéma, des vésicules, des croûtes et une desquamation.
Les lésions eczémateuses peuvent être plus étendues que la seule zone de contact. Ainsi, au-delà de l'empreinte d'une bague, la paume des mains et l'intérieur des doigts peuvent aussi être touchés.
Les personnes allergiques au nickel d'origine alimentaire développent des réactions autour de la bouche, dans la cavité buccale et jusque dans la gorge. Des tests allergiques cutanés confirmeront le diagnostic.
Que faire en cas d'allergie au nickel ?
Dans la mesure où l'allergie au nickel ne se guérit pas, il faut éviter autant que possible le contact avec l'allergène.
Pour la plupart des personnes allergiques, il ne s'agit pas d'un défi insurmontable, puisque le principe consiste à limiter le port de bijoux de fantaisie et de se méfier de certains dispositifs vestimentaires (boutons, fermeture éclair, teintures, boucles d'oreille...).
Au demeurant, de nombreux modèles de vêtements et d'accessoires de mode sont certifiés sans nickel (bien lire l'étiquette).
Il est important de savoir qu'une chemise glissée entre le pantalon (bouton de fermeture) et la peau n'offre pas de protection suffisante.
Méfiance aussi avec les montures de lunettes et les bracelets de montre.
Voir aussi l'article : Prick test, intradermoréaction, patch test : comment ça fonctionne ?
Quels objets contiennent du nickel ?
Le nickel est utilisé dans de nombreux objets, ce qui signifie que vous entrez chaque jour en contact avec quelque chose qui contient cette substance. Même nos aliments contiennent de très faibles concentrations de nickel.
- Bijoux : piercings, bagues, chaînes, fermetures de bijoux, montres et bracelets de montres, épingles à cheveux. Les bijoux à faible teneur en or (moins de 12 carats) et l'or blanc contiennent des niveaux relativement élevés de nickel. L'or et l'argent de qualité supérieure sont en principe sans danger. Il existe désormais des directives européennes concernant le traitement du nickel dans les bijoux.
- Vêtements : montures de lunettes, fermoirs et bretelles de soutien-gorge, boutons métalliques, fermetures éclair, boucles de ceinture, anneaux métalliques pour lacets de chaussures, etc.
- Cosmétiques : certains mascaras, fards à paupières, rouges à lèvres, crèmes
- Détergents : certains produits vaisselle, lessives pour le linge, nettoyants pour le sol...
- Électroniques : smartphone, ordinateurs portables...
- Tous les objets en inox : ustensiles de cuisine, poignées de porte, ciseaux, aiguilles à coudre...
- Pièces de monnaie : les pièces de monnaie argentées contiennent généralement du nickel. Les pièces de 1 et 2 euros ont une teneur en nickel relativement élevée.
Voir aussi l'article : Les différents types d’eczéma
Quels aliments contiennent du nickel ?
Lorsque l'éviction complète des objets nickelés au contact de la peau ne suffit pas pour faire disparaître les symptômes de l'allergie, un régime alimentaire sans nickel peut être envisagé, au moins provisoirement.
De nombreux aliments contiennent naturellement de petites quantités de nickel. L’eau du robinet, par exemple, en contient. Évitez tous les aliments suivants :
- Aliments cuits dans des ustensiles en nickel, cuivre nickelé, acier inoxydable
- Harengs, huîtres
- Asperges, haricots, champignons, oignons, blé, maïs, épinards, tomates, pois, farine complète
- Poires cuites ou fraîches, rhubarbe
- Thé, cacao, chocolat
- Levure
Voir aussi l'article : Une allergie à l’alcool, c’est possible ?
Sources :
https://publications.aap.org
https://allergolyon.fr
https://www.mayoclinic.org