- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLa gale : comment la reconnaître et comment la traiter ?
- dossierSyndrome douloureux du grand trochanter : douleurs sur le côté de la hanche
- dossierDouleurs thoraciques : syndrome de Tietze ou costochondrite ?
Piqûre de méduse : la bonne réaction

news
Chaque été, les méduses colonisent les eaux de baignade en mer. Heureusement, sous nos latitudes, elles sont relativement inoffensives encore que lorsqu'elles piquent, cela peut faire très mal. Voici comment réagir directement après la piqûre.
Dans la plupart des cas, le contact avec la méduse va provoquer une réaction extrêmement désagréable mais sans danger. Il n'en va cependant pas toujours ainsi : le venin peut déclencher un malaise, des troubles respiratoires et cardiaques, une perte de connaissance ou encore un choc anaphylactique. Il s'agit alors d'une urgence médicale.Les bons gestes
• Regagner immédiatement la terre ferme (attention au risque de malaise dans l'eau).
• Ne pas frotter la peau à l'endroit de la piqûre (même si la tentation est grande) car cela pourrait conduire à la libération d'encore davantage de venin.
• S'il est nécessaire de décoller les tentacules, procéder délicatement avec une pince, avec des gants ou en raclant la peau avec une carte bancaire. Rincer ensuite la peau à l'eau de mer (pas d'eau douce, qui active le venin !).
• Appliquer un antiseptique sans alcool sur la plaie, et ensuite une crème à base de corticoïdes contre les effets urticants.
• Si nécessaire, prendre un antidouleur ou un anti-inflammatoire.
• Si la douleur ne s'apaise pas, ou si d'autres symptômes se manifestent (fièvre, mal au ventre, problèmes respiratoires...), consulter sans tarder un médecin.