- dossierUne bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
- dossierDémence : dix symptômes qui peuvent indiquer Alzheimer
- dossierDémence fronto-temporale (DFT) : symptômes, évolution, espérance de vie
- nieuwsAlzheimer précoce : quels sont les symptômes ?
Démence : ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau
news
La prévention de la démence (dont la maladie d’Alzheimer) repose sur des adaptations du mode de vie, les mêmes que celles qui permettent de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a actualisé ses recommandations dans le cadre de la prévention de la démence (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire…), sur base des études scientifiques les plus probantes réalisées à ce jour. Pour résumer : ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau.
Quatre point clés
• pas de tabac (fondamental)
• alimentation optimale (idéalement régime méditerranéen)
• activité physique (modérée à intense, et surtout régulière)
• pas d'alcool ou consommation raisonnable
On peut ajouter la surveillance de la pression artérielle, ainsi que du taux de cholestérol et de sucre (avec traitement - qu’il s’agira de respecter ! - en cas de problème). La pratique d’exercices cérébraux (jeux mentaux) est recommandée.
Par contre, l’OMS indique qu’il n’existe pas de preuve formelle appuyant l’utilité des suppléments nutritionnels (vitamines, par exemple).
Ces axes de prévention étaient connus, en particulier pour la santé cardiovasculaire, et il est toujours important de redire combien ils sont fondamentaux à de multiples égards.