- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierNASH ou NAFLD : c’est quoi la maladie du foie gras ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierTorsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
Que peut-on manger en cas de diarrhée?
news
Une diarrhée soudaine, avec des selles très liquides et des crampes abdominales qui persistent quelques jours, s'accompagne souvent de nausées et de vomissements. Cette diarrhée est la plupart du temps due à une infection du système digestif.
Les symptômes s’estompent généralement petit à petit au fil des jours. Si vous avez faim (ce qui n’est pas toujours le cas), il n’y a aucune raison de ne pas s'alimenter. Au contraire ! Il vaut mieux reprendre rapidement ses habitudes alimentaires. Si vous n’avez pas faim, il convient de vous hydrater plus que de coutume avec notamment des boissons à température ambiante. Evitez les liquides trop froids, les jus de fruits, ainsi que les boissons trop sucrées ou à base de lait. On préconise aussi des boissons riches en sels minéraux si la déshydratation est importante.
Fractionnez les repas et mangez léger : thé, biscottes, bouillon, riz, carottes, chicons cuits à l’eau... En effet, un manque d’apports caloriques ralentirait le rétablissement et donc la fin de la diarrhée. Par la suite, préférez des viandes maigres ou du poisson cuit à la vapeur, des légumes cuits à l’eau (sans crème ni sauce). Pas de crudités, ni de jus de fruits.
Le yaourt, maigre et pas trop sucré, est excellent pour reconstituer la flore intestinale, tout en étant très digeste. Il vaut mieux éviter les fibres pour un temps et opter pour des biscottes et du pain blanc, car les fibres stimulent le transit intestinal. Si vous souhaitez manger un fruit, préférez la banane puisqu'elle constipe.