- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
L'eau gazeuse est-elle aussi saine que l'eau plate ?
dossier
L'eau pétillante est une eau dans laquelle du dioxyde de carbone est dissous sous pression. Ce processus de carbonisation crée une effervescence dans la boisson. De nombreuses personnes préfèrent cette sensation à celle de l'eau plate. Mais l'eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ?
L'eau gazeuse est généralement considérée comme étant aussi saine que l'eau plate, en particulier en ce qui concerne l'hydratation et les bienfaits pour la santé en général. Mais il y a plus à dire. Par exemple, il convient de faire la distinction entre l'eau pétillante ordinaire et l'eau pétillante aromatisée aux fruits. Et qu'en est-il des systèmes tels que les SodaStreams, qui transforment l'eau du robinet en eau pétillante ?
Quel est l'impact de l'eau gazeuse sur le PH de la bouche ?
L'eau gazeuse crée plus d'acidité dans notre bouche que l'eau ordinaire. En effet, l'eau gazeuse contient du dioxyde de carbone, qui se transforme en acide carbonique lorsqu'il entre en contact avec la salive. Ce phénomène a pour effet d'abaisser le pH de la bouche. L'échelle de pH indique si une solution est plus acide (pH inférieur) ou plus alcaline (pH plus élevé). Les boissons avec un pH plus faible peuvent être érosives pour les dents, ce qui vous rend plus susceptible de développer des caries. Cependant, plusieurs études montrent que le dioxyde de carbone de l'eau gazeuse apporte une acidité bien trop faible pour endommager les dents.
Attention toutefois aux arômes ajoutés, en particulier les arômes d'agrumes, qui peuvent rendre l'eau pétillante assez acide. En plus du dioxyde de carbone, ils contiennent également de l'acide citrique. Cette combinaison entraîne une augmentation du taux d'acidité total dans votre bouche, ce qui peut endommager vos dents.
Voir aussi l'article : Air Up : les gourdes à capsules aromatisées sont-elles saines ?
Quels sont les bienfaits de l'eau pétillante ?
L'eau pétillante pure n'a pas cet effet néfaste sur vos dents : beaucoup de ces eaux pétillantes contiennent en effet des minéraux atténuant l'effet du dioxyde de carbone sur vos dents. Vous pouvez donc les boire sans problème.
Ces minéraux présentent d'autres avantages pour la santé : ils soutiennent le fonctionnement des muscles, ils aident à la récupération musculaire après une blessure ou un effort excessif, ils équilibrent les différents niveaux de liquide dans notre corps et ils soutiennent notre système nerveux. Certaines eaux minérales contiennent également des quantités importantes de bicarbonate, qui peut aider notre corps à maintenir un pH sain.
Des recherches montrent également que l'eau pétillante peut faciliter la digestion. On pense qu'elle soulage notamment l'indigestion et la constipation.
Voir aussi l'article : Robinet, bouteille, minérale, source : quelle eau boire ?
Systèmes Sodastream : bonne ou mauvaise idée ?
Les eaux gazeuses ordinaires - et surtout leurs variantes minérales - sont donc saines. Mais l'eau gazeuse en bouteille est plus chère que l'eau du robinet, et les bouteilles en plastique dans lesquelles elle est contenue ne sont pas bonnes pour l'environnement. Si vous souhaitez boire de l'eau pétillante d'une manière plus écologique, vous pouvez envisager l’achat d’un appareil transformant l'eau du robinet en eau pétillante, comme SodaStream et Quooker.
Sodastream sont un excellent choix. Si vous buvez de l'eau du robinet et qu'elle est de bonne qualité, vous pouvez la gazéifier. Si vous préférez ou devez utiliser de l'eau filtrée ou en bouteille en raison de la mauvaise qualité de votre eau du robinet, vous pouvez également la gazéifier. L'important est de s'assurer que l'eau que vous utilisez ne contient pas d'impuretés avant de la gazéifier.
Par ailleurs, en préparant votre propre eau pétillante, vous avez l’assurance qu'elle ne contient aucun additif. En effet, dans certaines eaux gazeuses non naturelles en bouteille, des additifs chimiques sont ajoutés au cours du processus de production.
Voir aussi l'article : Retour de vacances : laissez un peu couler l'eau de vos robinets