- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierComment reconnaître un manipulateur ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Dire merci, cela fait vraiment du bien
news
La gratitude fait plaisir aux autres, mais suscite aussi des émotions positives favorables au bien-être physique et mental de celui qui l’exprime.
Citée par Le Point, la psychologue Rebecca Shankland (université Grenoble-Alpes) explique : « Des études ont montré que les émotions positives réduisent de 23% le taux d’hormones de stress et qu’elles améliorent la récupération cardiaque après un effort. D’autres recherches ont mis en évidence un effet sur le fonctionnement du système immunitaire – avec moins de risques d’attraper une infection -, une diminution des troubles du sommeil ou encore une réduction de l’anxiété ».
La chercheuse ajoute qu’il est utile de cultiver la gratitude pour soi, « comme un exercice quotidien auquel on s’astreint pour en acquérir l’habitude », ajoute Le Point. Dans ce contexte, elle recommande d’ailleurs de tenir « un journal de gratitude », dans lequel on consignera chaque jour « les attentions qui nous ont fait chaud au cœur, les bonnes surprises vécues dans la journée ».
La psychologue a réalisé une expérience qui indique que la méthode la plus efficace consiste non pas à rédiger mécaniquement ou chronologiquement les moments qui ont paru les plus positifs, mais à en retenir un ou deux, et à les détailler en cinq phrases. Le Point donne un exemple, que l'on peut décliner à l'infini : « J’éprouve de la gratitude envers mon ami qui m’a offert son sac à dos, c’est un objet qu’il possède depuis plusieurs années, il symbolise nos moments partagés… », et ainsi de suite. Les personnes qui ont procédé de cette manière ont manifesté un réel sentiment de bien-être et se sont même dites moins fatiguées !