- dossierFact checker : le sucre excite-t-il vraiment les enfants ?
- livres / interviewsInfidélité : pourquoi certains trompent et d’autres pas ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
Divorce des parents : qu'en pensent les enfants ?
news
Plus de quatre enfants de divorcés sur dix considèrent que la séparation de leurs parents a été « un mal nécessaire », selon une étude conduite par l’Union des familles en Europe (UFE).
Selon les personnes interrogées (quelque 1.200 enfants de divorcés ayant atteint l’âge adulte), la vie de couple de leurs parents était devenue « impossible », « insupportable », voire « dangereuse ». Ceci étant, 38% considèrent que le divorce aurait pu être évité avec de la « communication » et de la « réflexion ». L’infidélité et le manque de communication sont identifiés comme les causes premières de divorce aux yeux des répondants.
Par ailleurs, il est fréquent que les parents continuent à se disputer après leur séparation : 61% des sondés affirment qu’il en était ainsi en raison de différends concernant la pension alimentaire, 39% pointent le droit de visite, 34% le droit de garde et 30% les questions relatives à l’éducation. Il apparaît aussi que 40% des enfants n’ont pas maintenu un contact régulier avec le parent qui ne bénéficiait pas de la garde principale.
Enfin, 50% des « enfants du divorce » devenus des adultes confient rencontrer ou avoir rencontré des difficultés à s’engager eux-mêmes dans une relation de couple.