- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierPourquoi les filles ont-elles leurs règles de plus en plus tôt ?
- dossierQuel est le meilleur dentifrice pour bébés et enfants ?
- dossierVisage : pourquoi certaines personnes ont-elles toujours l'air en colère ?
- dossierTrouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : une forme sévère de syndrome prémenstruel
Les parents, toujours des modèles pour leurs enfants

news
La grande majorité des adolescents considèrent leurs parents comme des modèles, des référence pour se construire.
Des parents qui souvent en doutent, des jeunes qui n’en font pas toujours la démonstration : l’adulte reste pourtant un modèle pour l’adolescent, nous apprend un sondage réalisé l’institut français Ipsos. Cette enquête a été réalisée « en ligne », auprès d’un panel de quelque 800 jeunes âgés de 15 à 18 ans, et autant d’adultes. Santé Log en retient cinq enseignements majeurs.
• L'écrasante majorité des jeunes (85%) indique avoir besoin des aînés pour se construire ; et ils expriment d’ailleurs, pour la plupart, un certain degré de satisfaction dans leurs relations avec les adultes.
• Les personnes de confiance, de référence, l’épaule sur laquelle ils peuvent se reposer, sont avant tout la mère (92%), suivie par le père (74%), très loin devant les amis (58%).
• Un peu plus de la moitié des ados regrettent de ne pas avoir davantage d’échanges avec les adultes. Il est intéressant de constater que la moitié, aussi, des adultes estiment que les jeunes pourraient leur apporter beaucoup.
• La figure parentale (peu importe sa configuration) est considérée comme importante et nécessaire par 92% des adolescents, sachant que 72% estiment que leurs parents leur apportent beaucoup, globalement, en termes de valeurs. Ceci étant, une courte majorité pointe néanmoins son insatisfaction sur le plan de la confiance en soi et de l’autonomie.
• Ceux qui avancent leur insatisfaction l’expliquent, notamment, par la propension des adultes à valoriser le goût de l’effort au détriment de la confiance en soi. Et on notera enfin que les adolescents aspirent à transmettre à leur descendance, comme valeurs majeures, le respect, la confiance en soi et l’honnêteté.