Pour draguer, il faut y aller franchement !

news L’une des clés du succès d’une rencontre réside dans la capacité à percevoir l’attractivité exercée sur l’autre. Ce n’est pas une tâche facile : ceux qui y vont franchement s’accordent les meilleures chances.

Pour mieux comprendre les éléments qui interviennent dans une perception correcte de la séduction exercée sur l’autre, et dès lors dans les chances de nouer une relation, une équipe de psychologues allemands a organisé à Berlin des séances de speed dating, réunissant au total deux cents hommes et autant de femmes. Après chaque rencontre (d’une durée de trois minutes), les volontaires étaient invités à répondre à deux questions :

• 1°) Voulez revoir cette personne ?
• 2°) Pensez-vous qu’elle a envie de vous revoir ?

La réponse à la première question ne soulève pas de difficultés. Par contre, seule une minorité de participants ont été en mesure de deviner les intentions de leur vis-à-vis. Et il apparaît que le « succès » est lié à des traits spécifiques de la personnalité.

Concernant les hommes, la propension à une certaine familiarité et l’absence de tabous sur les intentions (relation sexuelle occasionnelle, notamment) apparaissent comme un atout, dans la mesure où ces comportements déclenchent immédiatement des réactions féminines spécifiques, sous forme d’acceptation ou de rejet. Du côté des femmes, un caractère avenant met les messieurs plus à l’aise, ce qui rend la tâche plus facile lorsqu’il s’agit de prévoir si une rencontre ultérieure est souhaitée. Pour résumer, pour savoir si l’on a « une chance », il faut y aller franchement.

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram