- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
- dossierGrandir avec un parent narcissique : quelles conséquences pour l'enfant ?
- dossierTroubles du sommeil : de la mélatonine pour les enfants ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
Pour que votre enfant reste dans son lit la nuit
dossier
Entendre son enfant crier « maman » à trois heures du matin, ou sentir tout à coup deux petits pieds supplémentaires dans votre lit. Bon nombre de parents se reconnaîtront. Voici quelques conseils pour que votre enfant reste dans son lit la nuit.
Coucher son enfant dans son lit et savoir qu’il va dormir et y rester est un vrai soulagement. Voici quelques conseils simples pour que cela soit une réalité au quotidien.
Routine
Sans une routine, ce serait la fin de tout. Les enfants aiment les routines. Ils n’ont pas vraiment la notion du temps, mais ils savent très bien ce qu’est « l’heure du lit ». Cette routine d’avant coucher peut se composer d’un bain, d’une histoire, de quelques câlins et puis dodo. Si vous faites les choses avec cohérence, sans passer d’étapes ni aller trop vite, mettre votre enfant au lit (et veiller à ce qu’il y reste) sera beaucoup plus facile.
Horaire
Si votre enfant veut sortir de son lit presque tout de suite, c’est peut-être parce qu’il n’est pas fatigué. Est-ce vraiment l’heure du coucher, ou l’avez-vous mis au lit trop tôt? Il se peut que vous deviez adapter l’heure de la mise au lit. Surtout quand l’enfant fait encore des siestes pendant la journée. Veillez à ce qu’il y ait un délai de 5 à 6 heures entre la dernière sieste et l’heure du coucher pour la nuit.
Récompense
Il n’est pas nécessaire que les cadeaux soient coûteux. Vous pourriez instaurer un système de tableau avec des autocollants, un système qui se révèle particulièrement efficace. Pour chaque soirée/nuit ininterrompue, votre enfant reçoit un autocollant. Il peut le choisir lui-même et le coller sur le tableau après une nouvelle nuit réussie. Lorsque le tableau est rempli, vous pouvez le récompenser par quelque chose de plus conséquent.
Porte
Utilisez la porte à votre avantage. De nombreux jeunes enfants refusent de dormir avec la porte fermée. Commencez donc par une porte à moitié fermée. Dites à votre enfant que la porte va rester ainsi, à condition qu’il reste dans son lit. S’il en sort quand même, refermez un peu la porte. Son but est bien évidemment de pouvoir dormir avec la porte grande ouverte.
La méthode du « je m’en vais en silence ».
Les enfants sont parfois particulièrement difficiles. Et il peut arriver que les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas. Testez alors la méthode suivante: il sort du lit, vous le remettez au lit et sortez de la pièce, sans un mot. C’est-à-dire que vous le remettez dans son lit, sans parler et sans tenter de l’apaiser. Le remettre au lit et sortir de la chambre. À répéter aussi souvent que nécessaire, mais surtout, gardez le silence.