- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Les enfants et le soleil
news
Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil. Ils sont en pleine croissance et leur peau est bien plus fine que celle des adultes.
Des expositions inconsidérées au soleil (fréquentes, prolongées, sans protection adaptée) peuvent avoir des répercussions négatives bien des années plus tard, et même occasionner un mélanome.
• Bébés de moins de 2 ans : les dermatologues déconseillent l'exposition directe au soleil.
• A partir de 2 ans, les enfants peuvent jouer au soleil durant de courtes périodes, et avec les bras, les jambes et la tête correctement couverts. Les zones exposées seront enduites d'une protection solaire d'un indice très élevé (écran total), appliquée toutes les heures et après chaque baignade. De bonnes lunettes de soleil sont nécessaires.
Pour la sieste, installez l'enfant à l'ombre, dans un environnement aéré et frais. Le port d'un chapeau est utile sous un parasol, dans la mesure où la toile ne bloque pas suffisamment les rayons ultraviolets (UV).
Lorsque les vêtements sont mouillés, il faut les changer rapidement, puisque l'humidité laisse passer davantage d'UV. Dans le même ordre d'idées, veillez à bien sécher l'enfant après la baignade car les gouttelettes d'eau ont le même effet qu'un verre grossissant. Mettez-lui un t-shirt sec.
Enfin, une bonne hydratation est évidemment indispensable.