Votre bébé ou votre enfant est-il suffisamment protégé contre la méningite?

dossier La méningite est une maladie rare mais grave qui, dans 1 cas sur 5, entraîne de lourdes séquelles telles que des cicatrices, une perte auditive, la perte d'un ou plusieurs membres ou des troubles mentaux1,2. Même avec le traitement approprié, environ 1 patient sur 10 ne survivra pas1. Les études montrent qu'à peine 26% des parents savent que la méningite peut être mortelle dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes3,4 . C'est pourquoi nous faisons le point sur ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que la méningite à méningocoques?

La méningite à méningocoques est une maladie rare mais grave. Elle est causée par la bactérie Neisseria meningitidis, qui peut provoquer une infection de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière. Elle peut également causer une septicémie (une infection grave de la circulation sanguine). Il existe cinq types d'infections à méningocoques en Belgique dans les proportions suivantes: B (49,5%), W (26,2%), Y (15,9%), C (7,5%) et A (0,9%)1,5,6. La bactérie responsable de la méningite se trouve dans le nez et la gorge et peut se propager par contact étroit entre les personnes1,7, par exemple, en toussant, en éternuant ou en s'embrassant, et chez des personnes vivant ensemble dans un espace restreint. La bactérie de la méningite peut infecter n'importe qui, mais les nourrissons de moins d'un an et les enfants de moins de cinq ans sont les plus exposés, suivis des adolescents et des jeunes adultes8 . En 2019, il y a eu 107 cas de méningite à méningocoques dans notre pays6.

Quels sont les symptômes?

Les premiers symptômes peuvent être difficiles à identifier car ils sont légers et ressemblent à ceux d'un rhume ou d'une grippe. Cependant, la gravité des symptômes peut évoluer rapidement. Soyez donc vigilant en cas de5 :
  • Nausées
  • Confusion
  • Fièvre ou frissons
  • Fatigue
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Mains et pieds froids
  • Douleur intense dans les muscles, les articulations, la poitrine ou l'abdomen
  • Nuque raide
  • Respiration rapide
  • Éruption cutanée violet foncé
  • Sensibilité à la lumière5
Il est difficile de bien identifier ces symptômes, en particulier chez les bébés qui, parfois, ne les développent pas du tout. On peut alors observer une léthargie, un abattement, une irritabilité ou des vomissements. Il est très important de réagir rapidement et de ne pas attendre l'apparition d'une éruption cutanée5.

Comment protéger votre bébé ou votre enfant contre la méningite?

Une bonne hygiène peut contribuer à prévenir la propagation des germes, mais la vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la méningite à méningocoques9. En Belgique, le vaccin contre les méningocoques ACWY est inclu dans le calendrier de vaccination. Il existe également un vaccin contre le méningocoque B et un vaccine contre le méningocoque C10. Aucun vaccin ne protège simultanément contre tous les types de méningite à méningocoques. Adressez-vous à votre médecin ou pédiatre, et rendez-vous sur www.ensemblecontrelameningite.be pour plus d'informations sur les moyens de protéger votre enfant.

Récit d'une survivante

“Je ne savais pas que ma fille n’était pas vaccinée contre la méningite à méningocoques. Je n’avais absolument aucune idée que ça existait. Tous ses vaccins de base étaient à jour. Lorsqu’elle avait 11 mois, nous l’avions amenée à l’hôpital parce que nous avions remarqué qu’elle ne se comportait pas comme d’habitude. Les médecins n’avaient pas pu diagnostiquer sa maladie correctement, et son état s’était aggravé à tel point que nous avions dû retourner à l’hôpital trois fois ce jour-là. Après 85 jours d’hospitalisation, elle s’était retrouvée avec les cordes vocales paralysées, des cicatrices sur tout le corps, et près de 20 opérations lui avaient coûté un muscle de la jambe. Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre bébé, n’attendez pas que son état s’aggrave. Écoutez votre intuition et agissez si elle vous dit que quelque chose cloche. Si j’avais attendu, ma fille serait morte, mais j’ai fait confiance à mon instinct et c’est ce qui lui à sauvé la vie.”

Article développé en collaboration avec GSK

NP-BE-MNX-BNNR-210002– Octobre 2021

Sources:
  1. Organisation mondiale de la santé (OMS), 2018. Méningite à méningocoques. Fiche descriptive.
  2. Rosenstein NE et coll.N Engl J Med. 2001; 344: 1378-88.
  3. Thompson MJ;Lancet;2006;367;397-403.
  4. Data on File; 2020N440795_00;1-25; Vaccination in young children <3years old.
  5. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2017. Meningococcal Disease. Signs and Symptoms.
  6. Sciensano, maladies bactériennes, Centre nationale de référence des méningocoques, Bulletin d’information Méningocoques, 2019.
  7. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2017. Meningococcal Disease. Causes and Spread to Others.
  8. ECDC;2016 Surveillance Atlas of Infectious Diseases
  9. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2018. Meningococcal Disease. Prevention.
  10. CSS- Avis 9606 – Calendrier vaccinal de base – Juin 2021 – dernière consultation Août 2021.



Dernière mise à jour: mars 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram