- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- dossierPeut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
- dossierEnvies ongulaires : soigner les petites peaux dures autour des ongles
- nieuwsDes signes de la ménopause bien avant 50 ans selon une étude
Chaussures : souffrir pour être belle

news
Une proportion considérable de femmes reconnaît souffrir en raison du port de chaussures peu confortables.
Cette enquête a été conduite par la Société américaine des podologues (traitement du pied) et a inclus quelque deux mille participantes. Les résultats sont-ils spécifiques aux Etats-Unis ? Dans les grandes lignes en tout cas, ils peuvent certainement être extrapolés.
Ainsi, quatre femmes sur dix reconnaissent porter plus ou moins régulièrement des chaussures qui les font souffrir – en particulier les modèles à talons hauts – mais avec lesquelles elles se sentent plus jolies. Dans ces circonstances, le seuil de la douleur (en tout cas d’une gêne suffisamment prononcée) est atteint après une heure en moyenne, et après… dix minutes pour 20% d’entre elles. Une sur quatre a déjà enlevé ses chaussures et continué à danser pieds nus lors de l’une ou l’autre soirée, et beaucoup sont d’ailleurs rentrées à la maison les pieds dénudés. L’écrasante majorité – 90% - ont souffert de problèmes divers, de l’ampoule aux soucis musculaires et ligamentaires.
« Il faut rester raisonnable », indique l’un des coordinateurs de cette enquête. « Porter des talons hauts et des tongs de temps en temps est une chose, mais au quotidien, il est conseillé de mettre une chaussure à la bonne pointure, au bout arrondi et dont le talon ne dépasse pas trois centimètres. »
Voir aussi l'article : Les talons hauts raccourcissent les mollets !