Comment régler la selle de votre vélo ?
dossier
Pour rouler à vélo dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’une selle confortable et, surtout, bien réglée. Si l’assise est trop haute, trop basse, trop en avant ou trop en arrière, vous risquez de souffrir de maux de dos, de douleurs aux fesses, de problèmes de genoux, etc. Comment régler la selle de votre vélo ?
Voir aussi l'article : Vélo : bien choisir sa selle pour éviter douleurs et irritations cutanées
Hauteur de la selle
Si une selle est trop haute, elle risque de basculer d'avant en arrière. Votre colonne vertébrale sera soumise à des mouvements de torsion et de rotation qui pourront provoquer, à la longue, des douleurs dans le bas du dos. Si la selle est trop basse, les jambes ne peuvent pas se tendre suffisamment, ce qui entraîne des douleurs musculaires. La hauteur recommandée doit vous permettre cette position : votre jambe est légèrement fléchie lorsque vous pédalez en extension maximale (c'est-à-dire lorsque la pédale est dans sa position la plus basse). Si vos hanches et le bas de votre dos bougent lorsque vous faites du vélo, cela signifie que la selle est trop haute. Si vous pouvez poser vos pieds à plat sur le sol lorsque vous êtes assis sur la selle, celle-ci est certainement trop basse.
Il existe une méthode de calcul pour déterminer la bonne hauteur de selle. Vous devez mesurer la longueur de votre jambe du sol jusqu’à l’entrejambe et la multiplier par 1,08. Le chiffre obtenu sera la distance que vous devrez mesurer entre le centre de la tige de la pédale (pas le haut de la pédale) et le haut de la selle. Une marge d’erreur de 0,5 à 1 cm ne pose généralement pas de problème. Les magasins de vélos disposent d'un appareil de mesure spécial à cet effet.
Position de la selle
La position de la selle ou le recul de la selle fait référence à la position correcte de la selle plus vers l’avant ou vers l’arrière. Sur un vélo de route, la distance est fixée à 19,3 % de la longueur de la cuisse. Une autre possibilité est de partir de la répartition du poids du corps : 55 % de votre poids sera sur la roue arrière et 45 % sur la roue avant. Mais vous pouvez aussi suivre la règle suivante : celle-ci stipule qu'une ligne perpendiculaire doit passer par le genou et l'axe de la pédale lorsque vous êtes assis sur le vélo et que les pédales sont à l'horizontale. Pour un vélo de ville, cela signifie que la pédale est à 10 heures. Les femmes, qui ont généralement des hanches plus larges et des épaules plus légères, trouvent souvent qu'une légère inclinaison de la selle est plus confortable.
Inclinaison de la selle
En principe, la selle doit être horizontale, le genou étant à peu près perpendiculaire par rapport à la pédale en position horizontale. Cette position permet une transmission optimale de la force. Si la selle n'est pas horizontale, cela peut entraîner des problèmes de siège et de dos. Une légère inclinaison vers l'avant ou vers l'arrière est possible, mais elle ne doit jamais être trop prononcée. Si la pression sur les organes génitaux est trop forte, la selle peut être légèrement inclinée vers l'avant.
La meilleure position varie d'une personne à l'autre. Certains préfèrent que la selle soit inclinée vers l'avant, tandis que d'autres pédalent mieux lorsque la selle est inclinée vers l'arrière. Essayez différentes positions pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Longueur de la selle
La selle ne doit pas être trop en arrière. Vous pouvez vérifier la distance entre la selle et le guidon en plaçant votre coude contre l'extrémité de la selle. Le poing fermé doit alors venir toucher le guidon. Dans le cas du cyclisme sportif, où l'on est assis en position plus penchée, l'extrémité du majeur doit pouvoir toucher le guidon (il faut donc mesurer avec la main tendue plutôt qu'avec le poing serré). En général, la selle peut être légèrement déplacée vers l'avant ou vers l'arrière. Dans les cas extrêmes, une autre rallonge de guidon (la partie horizontale de la potence, disponible en différentes tailles) ou une potence réglable est nécessaire. Les femmes préfèrent souvent une selle plus courte en raison de l'irritation de la zone pubienne. Une selle plus courte garantit une assise sur les tubérosités ischiatiques, mais cela entraîne une inclinaison du bassin vers l'arrière et un risque accru de lombalgies. Une longueur d'assise trop importante entraîne des douleurs dues à un affaissement trop important du dos.
Hauteur du guidon par rapport à la selle
Il n'y a pas de règles particulières en la matière. Toutefois, le haut du guidon doit être au moins 4 cm plus bas que la selle. Il est important que vous soyez confortablement assis sur votre vélo. Pour la plupart des gens, un guidon situé au niveau de la selle ou juste en dessous est le plus confortable. En revanche, dans le cadre du cyclisme sportif, le guidon est généralement placé le plus bas possible. Les problèmes de dos sont plus fréquents au printemps, lorsque l'intensité de l'entraînement augmente fortement après une période de repos relatif en hiver. En réglant le guidon plus haut en début de saison, on s'assoit plus droit, ce qui sollicite davantage la colonne vertébrale. Les symptômes s'en trouveront atténués.
La plupart des magasins spécialisés disposent d'un vélo d'appartement sur lequel vous pouvez essayer différentes selles et différents guidons. Les meilleurs magasins de vélos disposent également de systèmes de mesure informatisés ou de scanners corporels pour ajuster votre position assise exacte. Parfois, ils proposent également un appareil qui mesure la distance entre les os de l'assise. Mais le plus important est que la position soit la plus confortable pour vous.
Sources :
https://www.fietsersbond.nl
https://www.ergonomiesite.be