- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierColoscopie ou colonoscopie: préparation, régime, anesthésie, procédure
- dossierSuivi du diabète : pourquoi faire un contrôle annuel ?
Le python au secours du cœur humain !
news
Mieux comprendre les mécanismes de la… digestion du python birman pourrait contribuer à la mise au point de nouvelles thérapies cardiaques.
Tout repose sur le fait que le volume du cœur du python birman augmente de près de 50% dans les heures qui suivent un (gros) repas, alors que son métabolisme s’accélère considérablement. Cette dilatation cardiaque, observent des chercheurs des universités du Colorado et de l’Alabama, est liée à la sécrétion massive d’acides gras, et singulièrement de triglycérides spécifiques ; sans pour autant que des dépôts graisseux affectent le cœur.
Dans le même temps, ainsi qu’ils l’expliquent dans la revue « Science », ils ont constaté un accroissement de la production d’une enzyme baptisée « superoxyde dismutase », connue chez l’être humain pour ses effets protecteurs sur le muscle cardiaque. En quoi le processus de digestion du python pourrait-il être utile à la médecine humaine ? Ces acides gras très particuliers, indiquent les chercheurs américains, pourraient contribuer à la mise au point d'un traitement intervenant après une attaque, afin de stimuler les performances cardiaques ; ou maîtriser l’augmentation de la masse du cœur (cardiomyopathie).