- nieuwsRougeole : prudence si vous allez aux Pays-Bas
- dossierChronique | Arrêtons de dire aux femmes qu'une fausse couche ce n'est rien
- nieuwsGrossesse : gérer son stress, c’est vital
- nieuwsFausse couche : le risque cardiovasculaire menace
- nieuwsDistilbène : des malformations à travers les générations
Essais bébé: combien de temps attendre après une fausse couche?
dossier
Il y a encore quelques années, on préconisait aux femmes d'attendre quelques cycles avant une nouvelle grossesse. Pourtant, une étude publiée en 2010 a mis en évidence que les chances d'une nouvelle grossesse - et d'une naissance - étaient plus importantes lorsqu'on n'attendait pas trop longtemps. Explications.
On entend souvent qu'il vaut mieux attendre 2-3 cycles après avoir vécu une fausse couche. L'OMS préconisait même d'attendre jusqu'à 6 mois entre une fausse couche et une nouvelle grossesse. En effet, on considérait que c'était le temps nécessaire au corps (et à l'esprit?) pour retrouver ses fonctions optimales de reproduction.
Tomber enceinte après une fausse couche: nouvelles recos
Mais depuis 2014, le Collège national des gynécologues français a changé ces recommandations, suite à la parution d'une étude britannique de grande ampleur qui avait étudié près de 31000 femmes entre 1981 et 2000. Cette étude avait montré un taux de naissance le plus élevé chez les femmes enceintes moins de 6 mois après leur fausse couche, et un taux de naissance le plus bas chez celles qui avaient attendu plus de 2 ans. "Notre recherche montre qu'il est inutile que les femmes retardent une nouvelle conception après une fausse couche", avaient conclu les auteurs de l'étude, encourageant à revoir les recommandations officielles des autorités de santé.
Pourquoi serions-nous plus fertiles après une fausse couche?
On ne sait pas vraiment pourquoi un écart peu important entre une fausse couche et une nouvelle grossesse semblerait favorable à celle-ci. Plusieurs explications ont été avancées, des facteurs physiopathologiques (qui restent somme toute mystérieux à ce jour) à des facteurs davantage psycho-sociaux (liés au mode de vie et à la motivation des femmes qui tombent enceinte rapidement après une fausse couche).
Attendre ou pas attendre?
À moins de recommandations contraires de votre gynécologue, si une fausse couche a été particulièrement difficile (infection de l'utérus, fausse couche tardive...), rien ne vous empêche de retenter les essais bébé le cycle d'après l'arrêt de la grossesse. Le meilleur moment est donc celui où vous vous sentez prête, dans votre corps et votre tête.
Si vous vivez plusieurs fausses couches d'affilée, il est possible que vous souffriez de troubles de la fertilité. Dans ce cas, consultez votre gynécologue, pour un bilan de fertilité.
Sources:
British Medical Journal
Le Monde
Neuf Mois pour les sages-femmes
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
La MatriceLab, qu’est-ce que c’est ?
Pertes marron en début de grossesse: nidation? Fausse couche ou règles anniversaire?
Chronique | Arrêtons de dire aux femmes qu’une fausse couche ce n’est rien