- dossierStérilisation féminine : avantages et inconvénients de la ligature des trompes
- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierPeut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
- dossierOrthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?
Ecouter son corps pour être bien dans sa peau
news
Plutôt que se braquer sur la manière dont les autres les perçoivent, les femmes à l’écoute de leur corps sont aussi celles qui se sentent le mieux dans leur peau.
Les spécialistes parlent « d’objectification », lorsque le corps (pensons en particulier aux mensurations) est considéré en fonction d’un regard extérieur, sur base d’attributs stéréotypés. Ces psychologues de l’université de Londres ont réuni un groupe de jeunes femmes, âgées de 19 à 26 ans, afin de cerner l’impact de cet état d’esprit, par rapport à une écoute, disons, « intérieure ».
Apprendre à s'écouter de l'intérieur
Les participantes ont été invitées à procéder en deux temps : d’une part, en essayant d’évaluer le rythme de leurs battements cardiaques ; de l’autre, en qualifiant l’image qu’elles pensaient renvoyer d’elles-mêmes.
Le résultat montre que les femmes à degré élevé d’objectification (le regard de l’autre est déterminant) sont aussi celles qui s’exposent le plus aux troubles de l’alimentation, à la dysfonction sexuelle et à la dépression. Par contre, celles qui se montrent le plus en harmonie avec leur corps affichent le sentiment de bien-être le plus élevé : elles se sentent à l’aise avec elles-mêmes.
Acquérir ou accentuer cette capacité à « s’écouter de l’intérieur » (on pense aux techniques de relaxation, de méditation, de yoga, d'introspection...) constitue une approche importante pour prévenir certains problèmes de santé mentale et plus globalement pour renforcer le bien-être, concluent les auteurs.
[Source : PLoS One]