- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierGrippe menstruelle : nez bouché ou état grippal avant les règles
Ménopause artificielle, ménopause précoce : les différents types de ménopause ?
dossier
Entre 48 et 52 ans, la plupart des femmes entre dans une nouvelle phase de leur vie : la ménopause. Les ovaires cessent de produire les œstrogènes et la progestérone nécessaires au maintien des cycles menstruels. Ce phénomène entraîne l'arrêt définitif des règles et la fin de la fertilité. Dans certains cas, la ménopause peut apparaître de manière précoce (ménopause précoce) ou être induite par un traitement ou une chirurgie (ménopause artificielle).
Paula Kragten, experte "menstruelle" et rédactrice fondatrice du magazine en ligne Period ! nous aide à comprendre la ménopause et ses manifestations.
1. La ménopause naturelle
La ménopause est un événement naturel dans la vie d'une femme. Elle ne survient pas du jour au lendemain. Elle s'étend habituellement sur une période de 1 à 5 ans et s'accompagne d'une série de symptômes plus ou moins gênants.
Dans les pays occidentaux, la ménopause survient de manière naturelle aux alentours de 51 ans (âge moyen). Cet âge est souvent influencé par un facteur génétique. Une femme a beaucoup de chance d'être ménopausée au même âge que sa mère ou que sa sœur.
Le tabagisme peut également influencer l'âge de la ménopause : les (ex-)fumeuses sont ménopausées plus tôt (jusqu'à deux ans plus tôt).
La question de savoir si l'utilisation de la pilule contraceptive influe sur le moment de la ménopause n'est pas encore tranchée. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de corrélation entre la date des premières règles et l'âge de la ménopause.
Voir aussi l'article : Maigrir pendant la ménopause : pourquoi est-ce difficile ? Comment faire ?
Voir aussi l'article : Pourquoi les filles ont-elles leurs règles de plus en plus tôt ?
2. La préménopause et la périménopause
Le terme périménopause (peri = autour) désigne l'ensemble de la période de transition. D'environ 6 ans avant la ménopause, lorsque les premiers changements se produisent, à 1 à 2 ans après la ménopause. En fait, il s'agit de la période de transition au cours de laquelle vous pouvez éprouver ou ressentir des symptômes. Au sens strict, le terme ménopause se réfère à un seul jour : le jour où une femme n'a pas eu ses règles pendant 12 mois.
Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes de la ménopause ?
3. La ménopause artificielle
La disparition de menstruations peut être la conséquence de facteurs non naturels : chimiothérapie, ablation ovarienne (ovariectomie), radiothérapie... On parle alors de ménopause artificielle.
- L'ovariectomie. L'ablation des deux ovaires induit une ménopause brutale et la manifestation de lourds symptômes lourds. Lorsqu'un seul ovaire est conservé, il n'y a pas de ménopause précoce.
- L'hystérectomie. L'ablation de l'utérus n'influence pas l'activité des ovaires. La femme ne sera plus réglée mais n'en sera pas pour autant ménopausée.
- Des ovaires endommagés à la suite d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie. Tout dépend du degré de l'atteinte ovarienne. Si elle est massive, une ménopause brutale surviendra (avec de symptômes prononcés). Si elle l'est moins, la transition de déroulera de manière plus progressive, avec des manifestations moins sévères.
Dans le cas d'une ménopause artificielle, la production d'œstrogènes s'arrête de manière brutale. La ménopause et ses symptômes apparaissent brusquement. Dans ce cas , il n'y a pas de phase de préménopause. Ce qui expose les femmes à des risques accrus de souffrir d'une maladie cardiovasculaire et d'ostéoporose.
Voir aussi l'article : Cancer de l'ovaire : les risques et les symptômes
4. La postménopause
5. Ménopause précoce ou insuffisance ovarienne prématurée (IOP)
La ménopause survient chez la femme autour de 51 ans (âge moyen). Plus largement, elle peut se produire entre 40 ans et 60 ans. Mais chez 1 femme sur 100, la ménopause et ses symptômes surviennent avant l'âge de 40 ans. On parle alors de ménopause précoce ou d'insuffisance ovarienne prématurée (IOP).
La réserve ovarienne est anormalement bas ou s'épuise trop vite.
La ménopause précoce peut être induite par un traitement (chimiothérapie, radiothérapie) qui épuise précocement le stock de follicules ovariens. Des troubles génétiques et des maladies auto-immunes peuvent également être à l'origine d'une insuffisance ovarienne prématurée. En général, la cause exacte ne peut pas être identifiée.
Voir aussi l'article : Comment retarder l'âge de la ménopause ?
Voir aussi l'article : Test - Connaissez-vous les symptômes de la ménopause ?