Tout ce que vous devez savoir sur la FIV
Dans cet article
Tout ce que vous devez savoir sur la FIV
dossier
FIV est l’abréviation de fécondation in vitro. Normalement, la fécondation a lieu dans la trompe de Fallope de la femme, mais dans le cas de la FIV, la fécondation a lieu à l’extérieur du corps, dans une boîte de Pétri (boite cylindrique en verre peu profonde), au laboratoire.
FIV: à quoi ressemble la protocole?
© Getty
Stimulation
Le processus se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, votre cycle naturel est médicalement contrôlé et boosté. L’hormone folliculo-stimulante (FSH), généralement injectée directement dans l’abdomen, va permettre le développement des follicules dans vos ovaires. La durée du traitement dépend de la vitesse à laquelle les follicules mûrissent. Lorsque ceux-ci sont suffisamment gros, généralement après une dizaine de jours, vous recevez une injection d’hCG pour la maturation finale des ovules. La récupération des ovules par ponction a lieu 36 heures plus tard, juste avant l’ovulation.
Récupération des gamètes
Les ovules matures sont donc ponctionnés au moyen dune aiguille creuse ultra-fine. Cette « récolte », contrôlée par l’échographie, ne prend qu’une demi-heure, mais doit être fait à l’hôpital, sous anesthésie locale ou générale. Vous pouvez quitter l’hôpital le jour même. Dans la foulée, l’homme apporte un échantillon de sperme, duquel les spermatozoïdes les plus mobiles sont sélectionnés.
Transfert
Les ovules récoltés sont ensuite placés dans une boite de culture (boite de Petri) avec les spermatozoïdes de l’homme. On espère qu’au moins un spermatozoïde réussira à féconder un ovule, comme cela se produirait normalement dans la trompe de Fallope. Si tout se passe bien, après quelques jours au moins, un embryon est prêt à être transféré dans l’utérus. Cela se fait au moyen d’un cathéter très fin, qui est inséré par le col de l’utérus dans la cavité utérine. Cette procédure aussi lieu à l’hôpital, mais comme elle est indolore, aucune anesthésie n’est nécessaire. Vous pouvez rentrer chez vous tout de suite après le transfert. Évitez les sports, les exercices intenses, les hammams et saunas pendant les premiers jours. En attendant, un traitement à la progestérone aide à garder l’endomètre dans un état optimal, afin que l’embryon puisse s’implanter correctement. Deux semaines après le transfert d’embryon, un test de grossesse peut indiquer que vous êtes enceinte. Une prise de sang est généralement prescrite.
Parfois, deux embryons sont transférés en une seule fois, en fonction de votre âge et du nombre de tentatives que vous avez effectuées. Les autres embryons peuvent être congelés et décongelés pour une autre tentative.
Quel est le taux de réussite de la fécondation in-vitro?
Les chiffres montrent que le taux de réussite des traitements de FIV se situe entre 20 et 50 %. Attention, chaque cas est unique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de laisser le médecin qui vous suit faire une estimation. Vous pouvez aussi agir pour augmenter le taux de réussite. Par exemple, il vaut mieux éviter de fumer et boire, et il est préférable de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Les femmes qui suivent un traitement par FIV doivent aussi être supplémentées en acide folique.
Voir aussi l'article :
Vidéo - La fécondation in vitro (FIV)
Combien coûte la FIV?
Normalement, la caisse d’assurance maladie prend en charge une grande partie des frais. Jusqu’à 43 ans inclus, vous serez remboursée pour six traitements de FIV. Vous ne payez que les médicaments et les services médicaux. Si vous n’êtes pas assurée et que tout est pour votre propre compte, mieux vaut compter environ 3000 € pour une tentative (avec plusieurs transferts possibles, dans le cas où vous avez plusieurs embryons). Ces prix sont bien entendu variables, selon votre situation.
Dernière mise à jour: juin 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.