- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierQuels sont les bienfaits du kiwi jaune pour la santé ?
4 idées pour déguster les framboises
news
La framboise est l'un des fruits les plus prisés au printemps et en été. Peu sucrée, hypocalorique, cette petite baie riche en vitamine C et en fibres doit être consommée sans tarder, sachant néanmoins qu'elle peut être congelée.
En dessert, au petit déjeuner, salées ou en condiment : voici quatre façons de déguster les framboises.
En version dessert
Les framboises peuvent parfumer une tartelette, un crumble ou un clafoutis. Leur coulis peut donner du peps à un yaourt, un flan, une panna cotta ou du riz au lait. Elles accompagnent à merveille les salades de fruits, les crêpes, les gaufres de Bruxelles, les pancakes et les glaces, et on en fait de délicieux sorbets.
En guise de condiment
Le vinaigre de framboises est facile à préparer soi-même, et on peut évidemment en trouver dans le commerce. Il est parfait pour donner davantage de saveurs et de fraîcheur aux salades ainsi qu'aux sauces, notamment pour accompagner la volaille et le gibier. On trouve du vinaigre à la pulpe de framboises, aux framboises, ou aromatisés aux framboises.
En version salée
Rien de tel que quelques framboises pour donner une touche acidulée à une salade de gésiers de volaille, ainsi qu'à une verrine de crabe froid, de gambas grillées ou de crevettes roses. Les framboises se marient également très bien avec une salade de magret de canard fumé ou encore avec une terrine. En gelée, elle donne du relief aux sauces et aux plats mijotés.
Au petit déjeuner
On connaît bien entendu la confiture de framboises à étaler sur le pain, la brioche ou le pancake. Elle peut aussi intégrer les smoothies faits maison. A l'instar de la groseille, vous pouvez en faire de la gelée pour un toast de pain grillé. Fraîche, elle garnit à merveille les flocons d'avoine et autres céréales et elle peut fourrer certaines viennoiseries.
Voir aussi l'article : Granola aux framboises