Fruits : avant, pendant ou après les repas ?
news
Certains préfèrent manger leurs fruits comme en-cas ou au petit déjeuner. D'autres après le repas. Les uns les apprécient au goûter et d'autres ne les trouvent appétissants que le soir. Mais quand sont-ils le plus recommandés ? Avant, pendant ou après les repas ?
Les fruits regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et de fructose. Ils constituent l'un des piliers d'une alimentation saine. Toutefois, dans le cas de certaines maladies (intestinales, gastriques...), la consommation d'une série de fruits peut-être contre-indiquée (kiwi, fruits rouges, agrumes...).
Les problèmes d'estomac
Les agrumes sont à éviter ou à limiter en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO) ou d'une maladie de l'estomac. La plupart des fruits sont à consommer en dehors des repas pour être ainsi plus vite digérés et ne pas provoquer de reflux ou de ballonnements. Toutefois, la poire est conseillée en fin de repas car elle facilite tout particulièrement la digestion.
Le surpoids et le diabète
En cas de diabète, les diététiciens et les endocrinologues recommandent de consommer les fruits pendant les repas pour que leurs sucres soient mélangés aux autres nutriments et ainsi digérés plus lentement. Ceci permet de limiter l'effet glycémique.
Lors d'un régime amaigrissant ou en cas de surpoids, les fruits consommés pendant les repas permettent d'éviter le stockage des calories et des sucres, mais aussi de limiter le grignotage.
Pour tout le monde
Chacun testera quel fruit convient le mieux à quel moment. Ainsi, selon les cas, la banane est idéale lors d'une activité sportive, la pomme représente le coupe-faim ou l'en-cas par excellence, alors que les fraises seront appréciées pour leur haut pouvoir rassasiant et leur faible teneur calorique. Le melon et la pastèque sont très désaltérants et seront dès lors recommandés aux personnes qui boivent relativement peu d'eau.
Voir aussi l'article : Alimentation santé : oui, vous pouvez boire des jus de fruits