Contractions : les différents types et comment les reconnaître

Getty_weeën_bevalling_zwanger_2022.jpg

dossier Au cours des dernières étapes de ta grossesse, le compte à rebours est lancé et à chaque crampe, tu penses que le moment est venu. Mais quels sont les différents types de contractions et, plus important encore, comment les reconnaître ?

“Faux travail”

La faux travail peut commencer des semaines avant la naissance. Lorsque l’accouchement se rapproche, les contractions peuvent devenir plus fortes. Lors d’une première grossesse, les fausses contractions sont parfois confondues avec de vraies. Ce n’est pas grave d’appeler la sage-femme pour rien, ce ne sera pas la première fois que ça arrive.

Les contractions

Les douleurs de contractions sont causées par l’enfoncement de votre bébé dans ton bassin. La tête descend dans le bassin et finit par s’y coincer. Cela peut ressemnler à une douleur menstruelle ou une douleur lancinante, mais certaines femmes ne ressentent rien ou très peu.

Contractions de travail

La naissance commence vraiment avec les contractions de travail. Ces contractions commencent lentement et deviennent de plus en plus fortes afin de préparer le col de l’utérus pour la naissance du bébé. Les contractions ne se font pas sentir uniquement dans le ventre, mais parfois aussi dans le dos et les jambes. Ces contractions sont douloureuses, se produisent toutes les 3 à 4 minutes et durent environ une minute.

Lors de ces contractions, l’obstétricien examine votre col de l’utérus pour voir s’il est ouvert de 10 centimètres.

Contractions abdominales

Les douleurs abdominales sont les plus courantes. Tout ton ventre devient très dur et vous ressentez une crampe au ventre. Tu peux gérer ces douleurs abdominales en te détendant le mieux possible, en plaçant quelque chose de chaud sur ton ventre ou en faisant les exercices de respiration que tu as appris à la gymnastique prénatale.

Contractions aux reins

La douleur irradie dans ton dos. Ici aussi, la chaleur et une bonne idée pour soulager la douleur. Ca peut également aider si ton partenaire exerce une contre-pression.

Douleurs dans les jambes

Tu peux ressentire de la dans les cuisses. La plupart des femmes trouvent ces contractions terribles, car il est difficile de gérer la douleur. Demande à ton partenaire de  masser tes cuisses fermement, ce qui peut aider à te soulager. Il se peut que tu ressentes la douleur en plusieurs endroits.

Tempête

Tu as plus de 6 contractions en 10 minutes ? Vous avez probablement 10 centimètres d’ouverture ou ça ne saurait tarder. Serrz les dents, tu y es presque !

Les dernières contractions sont comme une vague qui grossit et se renforce. La plupart des femmes expliquent qu’elles ont l’impression d’aller aux toilettes. Tu utiliseras cette vague pour pousser et finalement donner naissance à ton enfant.

Après la naissance, des dernièrs contractuins permettent à l’utérus de reprendre sa taille et sa place normales. Ces contractions peuvent être comparées à des crampes abdominales intenses. Après une deuxième ou une troisième naissance, il faut plus de contractions pour atteindre la taille initiale de l’utérus, car les muscles de l’abdomen s’affaiblissent après chaque naissance.



Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram