Poids et hypertension : les conséquences de la grossesse

123-vr-gewicht-vet-dieet-obesit-02-062.jpg

news Surpoids et hypertension artérielle : après une ou plusieurs grossesses, les femmes peuvent présenter ces deux facteurs de risque cardiovasculaire. Quelles sont les mamans les plus concernées ?

Une étude néerlandaise a examiné le profil cardiométabolique de mères de famille âgées de 40 à 60 ans. Divers facteurs cardiométaboliques constituent un risque de maladie cardiovasculaire : hypertension artérielle, excès de cholestérol (hypercholestérolémie), diabète, obésité... Que constate-t-on ?

Le surpoids

Dans une proportion importante de cas, l'indice de masse corporelle (IMC) augmente après chaque grossesse, et ceci est particulièrement marqué à partir de trois.

Comment expliquer cela ? Il n'existe pas de certitude à ce stade, mais des paramètres comme une baisse de l'activité physique (« sportive ») sont envisagés. En fait, pour prévenir ou limiter la prise de poids après la grossesse, il est nécessaire de s'alimenter sainement et de pratiquer régulièrement des exercices physiques. Le bon sens, en somme.

L'hypertension artérielle

Les femmes hypertendues pendant la grossesse (hypertension gravidique) s'exposent à un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire à un âge relativement jeune. Ceci concerne environ 10% des femmes qui souffrent d'hypertension artérielle pendant la grossesse.

Après l'accouchement, les choses semblent généralement rentrer dans l’ordre, mais on observe que les femmes concernées ont une tension artérielle plus élevée que les autres à partir de l'âge de 35 ans en moyenne.

Il est généralement recommandé aux femmes ayant eu une tension artérielle trop élevée pendant la grossesse de consulter leur médecin à l’âge de 50 ans pour tester les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. La recherche montre que c’est en fait nécessaire plus tôt, car ces femmes pourraient être exposées dès l’âge de 35 ans. Ceci peut impliquer que le cœur et les vaisseaux sanguins seront endommagés à long terme.

Voir aussi l'article : Grossesse : quelle prise de poids ne pas dépasser ?



Dernière mise à jour: novembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram