Problèmes intestinaux du post-partum : constipation, gaz, hémorroïdes et autres désagréments

123m-anus-17-7-20.jpg

dossier

On en parle peu voire jamais en dehors de l'intimité du cabinet médical et pourtant, de nombreuses femmes rencontrent des troubles intestinaux pendant et surtout après la grossesse. Nos collègues de gezondheid.be ont résumé quelques précieuses informations données dans le Het Pelvic Floor Book, ouvrage de la kinésithérapeute Hedwig Neels. Nous en faisons la traduction pour vous.

Les principaux problèmes intestinaux en post-partum

Incontinence anale : perte de selles

Une femme sur huit éprouve des difficultés à aller à la selle après une grossesse ou un accouchement. L'incapacité à retenir une selle solide ou liquide est appelée incontinence anale ou fécale. Elle peut faire suite à un effort ou une envie pressante d'aller à la selle, ou se produire de manière inconsciente, on parle alors d'incontinence anale passive. Dans ce cas, vous pouvez remarquer des souillures dans vos sous-vêtements sans avoir été consciente d'une envie de déféquer.

Flatulences (pets)

En post-partum, il peut aussi se produire des libérations incontrôlables de gaz libéré par l'anus. C'est ce qu'on appelle l'incontinence aux gaz. Tout le monde émet des flatulences tous les jours, mais certaines femmes ne parviennent plus à contrôler les vents à des moments où elles estiment que c'est inapproprié.

Constipation

Si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine ou si vous êtes incapable d'y aller pendant plus de trois jours consécutifs et que vous vous plaignez également de douleurs abdominales ou de selles dures, vous souffrez probablement de constipation, phénomène très courant en post-partum.

Difficulté à évacuer les selles

Vous pouvez également souffrir de ce qu'on appelle une vidange incomplète rectale ou obstructive, et par conséquent avoir du mal à évacuer les selles. Vous avez alors la sensation que votre intestin n'est jamais vide après un passage aux toilettes. Cela s'accompagne souvent du sentiment de pouvoir continuer à s'essuyer après la défécation.

Hémorroïdes

Des hémorroïdes et des fissures autour de l'anus peuvent survenir si, par exemple, vous forcez l'évacuation des selles. Cela peut arriver parce que vous ne détendez pas suffisamment votre périnée et c'est également plus fréquent pendant et après la grossesse. Les hémorroïdes sont des veines gonflées et saillantes dans le rectum, autour de l'anus. Nous possédons tous ces veines hémorroïdaires ; elles aident à fermer notre canal anal et empêchent les selles de s'échapper de l'anus. Lorsque ces veines enflent de manière exagérée et s'affaissent (jusqu'à l'extérieur), on parle d'hémorroïdes externes. Cela peut provoquer des douleurs et une sensation de pression inconfortable.

Fissures autour de l'anus

Les fissures ou crevasses anales sont des fissures superficielles de la peau externe de l'anus. Ces dernières peuvent également provoquer une gêne et un peu de sang (rouge vif) lors de la défécation.

Voir aussi l'article : Tout savoir sur la déchirure lors de l'accouchement

Problèmes intestinaux et troubles ano-rectaux après la grossesse: quand et qui consulter ?

minimi_zwangerschap_buikpijn_maandstonden.jpg
Vous souffrez de problèmes intestinaux et/ou au niveau du rectum et de l'anus ? Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous pour en discuter avec votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Suite à un entretien et quelques questions précises, le praticien pourra élaborer un plan de traitement avec vous. Les médecins généralistes, gastro-entérologues, gynécologues, urologues et kinésithérapeutes (spécialisés dans la rééducation du périnée) peuvent également faire des examens complémentaires pour mieux évaluer votre problème. Le praticien pourra vous demander ou prescrire :

  • Un "journal des selles": pour documenter quotidiennement vos symptômes.
  • Une sonde interne ou manométrie ano-rectale: sorte de petit ballon que le praticien insère dans l'anus, relié à un écran sur lequel on peut lire les mouvements de vos muscles.
  • Une échographie transpérinéale : pour avoir une image de l'état de vos muscles du périnée et du système de suspension des organes pelviens (utérus, rectum, vessie).
  • Une échographie transrectale, lors de laquelle un gastro-entérologue examine l'état en interne de votre bassin via l'anus.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les centres spécialisés et votre médecin de confiance. N'hésitez pas à demander conseil à votre kiné ou sage-femme.

Voir aussi l'article : Prolapsus (descente d'organes) : causes, symptômes, traitements

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram