- dossierFact checker : le sucre excite-t-il vraiment les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierVous avez des règles trop abondantes ? Ce n’est pas une fatalité !
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierAérosols, nébuliseurs... Les bonnes techniques d'inhalation chez l'enfant
Un enfant saigne du nez : comment réagir ?
news
Le saignement de nez chez l’enfant est souvent bénin et la compression suffit généralement. Dans certaines situations, d’autres solutions doivent être envisagées.
Le nez qui saigne est fréquent chez l’enfant de plus de 2 ans. Parmi les causes possibles, on pense à l’introduction d’un doigt dans une narine, à la présence d’un corps étranger dans les voies nasales, à un traumatisme (choc…), à une inflammation (allergie, infection), au temps froid, aux polluants atmosphériques, ou à certains médicaments (aspirine).
Que faire ? Une compression prolongée, avec un ou deux doigts posés sur l’aile du nez du côté du saignement, suffit en général pour stopper la petite hémorragie nasale, indique la revue médicale Prescrire. En cas de reprise du saignement, une nouvelle compression est indiquée.
Si le saignement persiste, la mise en place d’une mèche assure une compression durable. Bien entendu, si le saignement a été causé par un traumatisme important au nez, ou qu’on soupçonne une association avec un choc à la tête, il est indispensable de consulter un médecin (urgences).
Pour limiter les récidives, il faut demander à l’enfant de ne pas mettre son doigt dans le nez et de ne pas se moucher trop fort. Si les récidives sont fréquentes, une cautérisation (chimique, électrique ou au laser), réalisée en milieu spécialisé, constitue une option.
Voir aussi l'article : Que faire quand on saigne du nez ?