- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierProblèmes dentaires du bébé et de l'enfant
- dossierPeut-on garder une boîte de conserve ouverte au frigo ?
- dossierQuel est le meilleur dentifrice pour bébés et enfants ?
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
Hygiène dentaire : du fluor oui, mais pas trop

news
Le brossage des dents avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant est un mode de prévention de premier choix contre la carie dentaire. Quels conseils ?
Chez l’enfant et l’adolescent, le fluor réduit le risque de carie, mais en cas d’excès, la fluorose dentaire menace (taches blanches ou brunes sur la dent), surtout avant l’âge de 8 ans. La teneur en fluor du dentifrice doit donc être adaptée.
• 250 ppm avant 3 ans
• 500 ppm de 3 à 6 ans
• 1000 ppm après 6 ans
Concernant la quantité, une trace de dentifrice suffit avant l’âge de 1 an, l’équivalent d’un grain de riz entre 1 et 3 ans, et d’un petit pois entre 3 et 6 ans. En fin de brossage, l’enfant doit recracher l’excès de dentifrice avant de se rincer la bouche. La revue médicale Prescrire indique que le bain de bouche au fluor n’est pas approprié avant 6 ans, et au-delà, il est d’une utilité incertaine si le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est régulier. Idem pour une supplémentation orale (comprimés). En cas de risque plus élevé de carie dentaire (port d’un appareil orthodontique, prise de certains médicaments…) et/ou de brossage insuffisant, la pose tous les six mois d’un vernis au fluor constitue une option à envisager.