L’importance du fil dentaire, de la brossette ou du bâtonnet

123-man-tanden-flossen-08-16.jpg

news La lutte quotidienne contre la plaque dentaire est essentielle pour prévenir la gingivite et la parodontite : l’usage du fil dentaire, de la brossette ou du bâtonnet est précieux.

La gingivite est une atteinte de la gencive, alors que la parodontite affecte le parodonte, le tissu de soutien de la dent. Souvent, la seconde est une suite de la première, et à défaut de traitement, la parodontite expose à la perte des dents.

La prévention joue un rôle clé. Ces deux maladies inflammatoires sont en effet liées au développement de la plaque dentaire, un processus qu’il s’agit de combattre. Pour cela, il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir), et d’utiliser des outils de nettoyage des espaces interdentaires, trop souvent négligés : fil dentaire, brossette ou bâtonnet interdentaire. Quand la plaque est calcifiée, son élimination mécanique présente une efficacité préventive contre la maladie parodontale (parodontopathie) : c’est le détartrage.

La revue médicale Prescrire ajoute : « De nombreuses substances, présentes dans les bains de bouche ou dans les dentifrices, proposées pour limiter la formation de la plaque dentaire, en complément d’un brossage régulier, n’ont pas d’efficacité établie dans la prévention de la parodontopathie ». Par ailleurs, « l’utilisation prolongée de solutions antiseptiques pour bains de bouche modifie la flore microbienne buccale, avec un risque d’infection bactérienne ou de mycose ».



Dernière mise à jour: septembre 2018

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram