Pourquoi faut-il changer de brosse à dents après une maladie ?
news On sait qu'il est nécessaire de changer de brosse à dents périodiquement, lorsque les poils commencent à s'user. Par contre, beaucoup ignorent qu'il faut utiliser une nouvelle brosse à dents après avoir souffert d'une infection, comme une gastro-entérite ou un rhume. Pourquoi ?
En fait, en cas d'infection respiratoire (rhume, sinusite, bronchite...) ou gastro-intestinale, le risque est grand que la brosse à dents ait été contaminée par les germes. L'humidité et la chaleur qui règnent dans la salle de bains sont propices à la survie des microbes, bactéries et virus, voire à leur prolifération. Et ceci est vrai aussi pour les germes qui se sont déposés sur la brosse à dents.
Les conseils
• Si vous avez été malade, changez de brosse à dents.
• Lorsque vous êtes malade, veillez à ce que votre brosse à dents ne touche pas celle de votre partenaire ou de votre enfant, et forcément que personne d'autre que vous ne l'utilise.
• De manière générale, ne déposez pas dans le même gobelet les brosses à dents de plusieurs personnes. Entre deux brossages, rincez soigneusement les poils et laissez-les sécher toujours vers le haut. Vous pouvez aussi les tremper régulièrement dans une solution pour bain de bouche.
Voir aussi l'article : Comment bien se brosser les dents ?